WOYZECK.
Publié le 12/12/2015
Extrait du document
«
?vocatrice, est l?exemple le plus typique de l?art de B?chner.
Son influence sur le th??tre allemand moderne
fut consid?rable.
? T.
F.
in Tlt??tre complet, l?Arche, 1955.
Les quinze sc?nes principales de cette ? ballade tragique ?, si typiquement romantique par la violence des
contrastes et l?amertume qui s?en d?gage, ont fourni la mati?re pour un op?ra d?Alban Berg (1885-1935),
intitul? Wozzeck, op?ra en trois actes de chacun cinq sc?nes.
?crit entre 1914 et 1920, il fut repr?sent? pour la
premi?re fois ? Berlin en 1925, puis, avec un succ?s toujours plus grand, sur les th??tres d?Europe et
d?Am?rique les plus c?l?bres.
La premi?re repr?sentation en France date de 1953 (Th??tre de l?Op?ra).
La
musique d?Alban Berg met en relief certains th?mes de B?chner, mais en laisse d?autres au second plan.
En
d?finitive, Wozzeck y est encore bas? sur une vue tr?s pessimiste de l?existence.
Le mal, dans ses aspects
multiformes, ?crase la bont? et la beaut? ; c?est une fatalit? ?pouvantable et inexorable.
Dans cet op?ra, le
compositeur a voulu que la musique fut toute puissante ; aussi la place essentielle lui est r?serv?e et elle
s?impose avec une force peu commune, enveloppant et p?n?trant chaque sc?ne, m?lant tous les ?l?ments
dramatiques en une admirable synth?se.
Voici comment se divise chaque acte au point de vue de la
construction musicale : au Ier Acte, ? cinq morceaux caract?ristiques ? : sc?ne 1, ? Suite ? ; sc?ne 2, ?
Rapsodie ? ; sc?ne 3, ? Marche militaire ? et ? Berceuse ? ; sc?ne 4, ? Passacaille ? ; sc?ne 5, ? Andante
affettuoso quasi Rondo ?.
Acte II : ? Symphonie en 5 mouvements ? : sc?ne 1, ? Allegro ? ; sc?ne 2, ? Fantaisie
et Fugue ? ; sc?ne 3, * Largo ? ; sc?ne 4, ? Scherzo ? ; sc?ne 5, ? Bondo martial ?.
Acte III : ? Six
improvisations ?.
Une telle facture d?coule de la nature et de la morale du suj?t, justifiant ce double courant
d?expression que l?on distingue ais?ment au cours de l?ex?cution.
Chaque sc?ne, isol?e, poss?de une unit?
bien ?vidente en d?pit du d?roulement minutieux de l?intrigue, mais dont l??volution est, en quelque sorte,
situ?e sur un plan secondaire.
C?est ?galement la partition qui traduit la hi?rarchie ?tablie entre les
protagonistes, qui souligne l?influx dont ils sont p?n?tr?s, cause d?terminante de leurs actes et de leur marche
vers leur destin.
Alban Berg, disciple d?Arnold Sch?nberg, a fourni avec cet op?ra l?illustration la plus
marquante et la plus justement c?l?bre de la th?orie de l?atonalit?.
Son ?uvre durera certainement, au rang des
chefs- d??uvre musicaux de tous les si?cles.
Wozzeck est la partition la plus caract?ristique d?Alban Berg ;
elle se place au centre m?me de son g?nie artistique et en r?v?le toute l?ampleur.
Par elle, le vieux probl?me,.
»
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