Devoir de Philosophie

devoir fr

Publié le 01/04/2016

Extrait du document

Chergui Maroua 2nd 3 Devoir maison sur  « La Princesse de Montpensier » Questions : Distinguez les étapes de la nouvelle en vous aidant des Lieux. Faîtes une courte analyse des 5 personnages principaux. Quelle vision la nouvelle donne-t-elle de l’amour ? Mademoiselle de Mézières est issue d’une famille noble. Elle est née en Lorraine mais a vécu à Paris. A l’âge de treize ans elle tombe amoureuse du Duc de Guise mais elle est promise au Prince de Montpensier. Elle se marie avec le Prince de Montpensier en 1566 (à l’âge de seize ans). La princesse de Montpensier part vivre avec son mari à Champigny. Le Prince de Montpensier part à la guerre pour deux ans. Il laisse sa femme avec son meilleur ami le Comte de Chabannes. Chabannes profite du moment où il est seul avec la princesse pour lui déclarer son amour pour elle, mais elle le rejette à cause de son âge. Deux ans après, le Prince de Montpensier revient à Champigny pour retrouver sa femme. Il a encore été rappelé pour aller à la guerre mais cette fois-ci, il part accompagné de son meilleur ami Chabannes. La Princesse de Montpensier reste seule au Château. Après la guerre, le Prince revient chez lui avec Chabannes ou il va retrouver sa femme, la Princesse. Un jour, la Princesse a décidée de faire un tour en bateau et c’est à ce moment là qu’elle rencontre le Duc de Guise et le Duc d’ Anjou au bord d’une rivière. Elle les a ramenés au château, dans son domicile, à Champigny. Arrivant au bord, il y avait des chevaux et des écuyers qui attendaient la princesse. Les deux Ducs...

« Guerre.

On remarque qu’il veut l’éloigner des prétendants (Le Duc de Guise et le Duc d’Anjou). Le Duc de Guise aime toujours la Princesse de Montpensier et il lui fait savoir. Il lui dit qu’il l’aime encore plus qu’avant.

Il lui montre toute sa passion.

Mais lors de la discussion le Prince est entré et depuis ce jour il a interdit à la princesse de parler au Duc de Guise et de s’approcher de lui. Un jour, il y a eu une rumeur de mariage du Duc de Guise avec Marguerite de Valois (future reine de Navarre).

Elle aimait le Duc de Guise mais lui il préférait la princesse de Montpensier. Lors du mariage du Roi avec la fille de l’Empereur (en 1570), il y a eu un ballet.

Le Duc d’Anjou c’est approcher de la Princesse avec son masque sur le visage, mais elle l’interrompt.

Elle lui dit qu’il devrait la laisser car elle est surveillée et qu’il pouvait aller voir Madame.

Elle croit parler au Duc de Guise alors que c’est le Duc d’Anjou.

Elle a confondu les deux Ducs.

Il est sorti de la salle de bal avec le Duc de Guise et il le menace de le tuer pour lui avoir « ôtez sa maîtresse ».Le Duc de Guise n’a pas eu le temps de répondre car le Roi les avait appelé. Le Duc d’Anjou persuada le roi que Madame (=la sœur du Duc d’Anjou) ne devrait pas se marier avec le Duc de Guise.

Il donne une mauvaise réputation de ce Duc.

Le roi ne voulait pas qu’une future reine se marie avec un Duc.

Le Roi commençait à parler froidement avec le Duc de Guise qui lui ne comprenait pas vraiment pourquoi. Le Duc d’Anjou fait croire à la Princesse de Montpensier qu’elle ne devrait pas aimer le Duc de Guise car il préfère sa sœur (Marguerite de Valois) et qu’il la trompe.

Cela la blesse. Le Duc de Guise ne voulait pas se marier avec Marguerite de Valois, décida d’aller voir ses oncles pour conclure le mariage avec la Princesse de Portien. La cour va à Blois où il y a le mariage du Roi de Navarre avec Marguerite de Valois qui va être fêté.

Le Prince a dit à la princesse qu’elle doit partir à Champigny.

Elle adresse ses adieux au Duc de Guise et lui dit qu’ils s’écriront.

Leur intermédiaire sera le Comte de Chabannes. Elle arrive à Champigny où elle devra rester le temps que son mari revient.

Elle envoyait souvent des lettres au Duc de Guise et elle en recevait grâce à Chabannes qui lui est jaloux car il voit que la princesse ne se soucie que du Duc de Guis et pas de lui qui lui rend service.

La princesse de Montpensier raconte son amour pour le Duc de Guise au comte de Chabannes.

Il était certes jaloux mais encore plus amoureux car il voit comment la Princesse pense et cela l’attire encore plus.

Chabannes en a eu marre que la Princesse qui ne se souciait même pas de lui alors il décide de lui écrire une lettre d’adieux.

Elle est désespérée en voyant la lettre car elle ne pouvait pas se résoudre à le perdre.

Non seulement par grande amitié mais aussi par amour. Elle lui a dit qu’elle voulait le revoir une fois et qu’ensuite il pouvait partir.

Mais quand il la aperçut, sa beauté la rendu soumis et il est donc resté. Chabannes a croisé le Duc de Guise sur le chemin qui lui a dit qu’il voulait voir la Princesse.

Chabannes lui dit que c’était dangereux mais le Duc de Guise lui demande d’aller prévenir la Princesse de son arrivée.

Le Comte part voir la Princesse étend lui annonçant la nouvelle elle était très heureuse.

Mais elle trouve que c’est dangereux.

Chabannes lui annonce son plan pour faire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles