Devoir de Philosophie

le petrole

Publié le 17/02/2019

Extrait du document

Coralie Grangé 1S1 Travail maison I. Le pétrole : Le pétrole est une roche liquide d’origine naturelle, une huile minérale composée d’une multitude de composés organiques, essentiellement des hydrocarbures pièges dans des formations géologiques particulières. Tout d’abord, le pétrole est un mélange d’hydrocarbures et de molécules : les résines et les asphaltènes. Elles contiennent également d’autres atomes principalement du soufre, de l’azote et de l’oxygène. On peut retrouver le pétrole sous les trois formes possibles : sous la forme gazeux formant du méthane, propane… ; sous la forme liquide format de l’hexane, heptane octane, benzène… et sous la forme solide formant du paraffine, asphalte… Le pétrole contient des millions de molécules différentes qu'il va falloir fractionner et transformer chimiquement pour obtenir des produits utilisables. Les hydrocarbures sont des composés contenant seulement du carbone et de l’hydrogène. On les distingue selon leur nature : les hydrocarbures saturés dont la chaine carbonée est constituée uniquement de liaisons simples (alcanes) et les hydrocarbures insaturés dont la chaine carbonée présente au moins une liaison double ou triple (alcynes, hydrocarbures aromatiques) Ils existent deux types d’hydrocarbures : les conventionnels et les non conventionnels. Les hydrocarbures non conventionnels désignent les ressources fossiles plus difficiles à exploiter, qui sont recherchées une fois les ressources facilement disponibles exploitées comme nous le montre le document à gauche. Il existe deux façons de les extraire : l’extraction minière et le forage in situ. La méthode utilisée dépend de la profondeur des sables bitumineux. L’extraction minière permet aux exploitants de récupérer plus de pétrole en consommant moins d’énergie. Le forage consomme plus d’énergie, mais son empreinte écologique est moins importante et ne nécessite pa...

« Coralie Grangé 1S1 Une « tep » ou « tonne d’équivalent pétrole » équivaut à l’énergie calorifique résultant de la combustion d’une tonne de pétrole brut « moyen ».

Cette unité de mesure est très fréquemment employée par les statisticiens pour exprimer dans une unité commune des données de production et de consommation r elatives à différentes énergies notamment la consommation du pétrole pri se aux pompes à essences. II.

Du pétrole aux pompes à essence : Très souvent, le pétrole distillé est un pétrole brut, qui est un mélange de diff érents produits hydrocarbonés allant du méthane au résidu bitumineux.

Comme celui -ci est composé de plusieurs hydrocarbures, on procède à la distillation fractionnée.

La distillation fractionnée , aussi appelée rectification, est un procédé de séparation par fractionnement.

Son but est de sé parer les différents constituants d'un mélange de liquides miscibles, possédant des températures d'ébullition différentes .

La distillati on ne permet de purifier complètement un mélange alors que la rectification le permet.

Cela est dû à la présence d'une colonne de rectification, la distillation s'effectue par plateau où s'opère des condations partielles du mélange lors de la rectification alors qu'elle est linéaire pour la distillation simple .

Le pétrole brut doit subir une série de traitements divers pour être utilisable dans les différentes branches de l'industrie et des moteurs à combustion.

C’est le raffinage du pétrole qui désigne l'ensemble des traitements et transformations visant à tirer du pétrole le maximum de produits à haute valeur commerciale. Le pétrole brut est un composé d'hydrocarbures qui se distinguent par la longueur de leurs chaînes carbonées.

Le raffinage a pour but de casser ces chaînes carbonées par des opérations physico -chimiques pour obtenir des carburants , des combustibles, des lubrifiants, du bitume et de nombreux produits de base pour la pétrochimie.

À la sortie de la colonne, les fractions doivent encore subir des transformati ons complémentaires pour améliorer la qualité des produits .

La première étape est celle de la séparation des molécules par distillation atmosphérique (c'est -à-dire à la pression atmosphérique normale), en fonct ion de leurs poids moléculaires (distillation fractionnée).

Après les opérations de séparation, la proportion d’hydrocarbures lourds reste encore trop importante.

Pour répondre à la demande en produits légers, on « casse » ces molécules lourdes en deux ou plusieurs molécules plus légères. Les procédés d’amélioration s consistent à réduire fortement ou éliminer les molécules corrosives ou néfastes à l'environnement, en particulier le soufre.

Au niveau des pompes à essences, il y a quelques carburants disponibles : l’essence qui se compose entre 20 % à 30 % d’alcane 5 % de cyclo alcanes , entre 30 % à 45 % d’alcènes , entre 30 % à 45 % d’hydrocarbures aromatiques .

L’essence se décline en différentes gammes : Sans Plomb 98, Sans Plomb 95, Sans Plomb 95 -E10 et Super éthanol E85. Elles se composent toutes qu asiment pareil avec un élément qui change de peu.

Nous avons également le diesel.

Le diesel ou gazole est également issu du raffinage de pétrole brut.

Pendant ce processus, différents hydrocarbures sont isolés – comme les hydrocarbures aromatiques notamment.

Une fois la distillation du pétrole effectuée, le gazole subit des traitements supplémentaires pour répondre aux réglementations en vigueur : élimination du soufre contenu dans le produit, amélioration de l’indice de cétane influant sur l’auto -inflammation du moteur , réduction des particules polluantes .

Pour parfaire sa composition, le diesel peut se voir ajouter différents additifs de performance comme l’additif détergent, anti -mousse ou encore anticorrosion .

Et enfin nous avons le GPL. Le Gaz de Pétrole Liquéfié Carburant (GPL -C) est également un carburant d’origine fossile puisqu’il se compose d’un mélange de gaz naturel et d’hydrocarbures légers obtenus après raffinage du pétrole.

La composition de ce type de carburant peut varier d’un distributeur à l’autre mais elle doit répondre à certaines règles très précises régies par la norme EN 589 .

Le GPL -C est utilisé pour alimenter certains moteurs spécialement conçus pour ce type de carburant, même s’il n’est pas aussi répandu que l’essence et le diesel. Le carburant synthétique est un mélange d' hydrocarbures non dérivés du pétrole, mais obtenus à partir d'une autre source telle que la houille ou le lignite .

Ce serait le méthanol, composé de nombreuses énergies primaires, simplement à partir de biomasse, ou de CO2 et d'hydrogène, mais aussi et surtout à partir de C O2, d'eau, et d'électricité excédentaire par des éoliennes ou des panneaux photovoltaïques. L’utilisation de carburants de synthèse produits à partir d’énergies renouvelables pourrait permettre d’économiser jusqu’à 2.8 gigatonnes de CO2 entre 2025 et 2050. Le va pocraquage est un procédé pétrochimique qui consiste à obtenir, à partir d'une coupe pétrolière telle que le naphta, ou d'alc anes légers, des alcènes (éthylène, propylène) mieux valorisés.

Ces alcènes sont principalement à la base de l'industrie des matièr es plastiques (polyéthylène, polypropylène, etc.). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles