Devoir de Philosophie

ruy blas fiche de lecture

Publié le 01/05/2019

Extrait du document

lecture
1re ES > Français > Fiches de lecture > Ruy Blas, Victo r Hugo Ruy Blas Contexte Victor Hugo 1838 Lorsqu’Hugo f ait mont er Ruy Blas, en novembre 1838, le drame romant ique est déjà inst allé dans le t héât re f rançais. La bat aille d’Hernani (1830) a ét é gagnée par les romant iques, et Musset a déjà publié son Spectacle dans un fauteuil . La pièce, écrit e pour l’inaugurat ion du t héât re de la Renaissance, re èt e un art dramat ique en pleine mut at ion : nouveaux moyens t echniques qui aut orisent de plus nombreux lieux pour l’act ion, recherche d’un jeu et d’une dict ion plus nat urels pour les act eurs, mélange des genres et des t onalit és au sein de pièces qui admet t ent le sublime et le grot esque, le beau et l’inf âme, le comique et le t ragique, à l’inverse des canons du t héât re classique. Avec Ruy Blas, dont il assure lui-même la mise en scène et dessine les décors, Hugo revient au drame polit icohist orique, malgré la t rame amoureuse. Cela n’a pas échappé aux crit iques qui ont vu dans ce drame du pouvoir usé et de la royaut é déclinant e une crit ique à peine voilée du règne de Charles X. Résumé Acte I I Un salon dans le palais du roi. 1 Scène 1 Ruy Blas Genre Théâtre Don Sallust e, grand d’Espagne, vient d’êt re chassé de la cour par la reine Doña Maria et t out en donnant ses direct ives à son valet Ruy Blas, échaf aude un plan pour se venger. 2 Scène 2 Don Sallust e est int errompu par l’arrivée de son cousin, don César, auquel il reproche sa conduit e de brigand, indigne de son rang. Don César s’en amuse, ravi de dérober les plus riches et d’êt re libre. Sallust e t ent e de le convaincre d’assassiner la reine mais son cousin ref use, out ré par cet t e bassesse. 3 Scène 3 Rest é seul avec Ruy Blas, don César reconnaît son ancien ami. Le valet avoue êt re ent ré au service de don Sallust e, poussé par la f aim et la misère. Il révèle que son maît re complot e cont re le roi et que lui-même est amoureux d’une f emme inconnue à qui il laisse des let t res sur un banc. Don Sallust e ordonne à des spadassins de suivre César et de le vendre aux corsaires, t andis que Ruy Blas ref use de f uir avec son ancien compagnon. 4 Scène 4 Don Sallust e, qui a ent endu la conversat ion des deux hommes, décide d’ut iliser le valet dans sa venge...
lecture

« Don S allu ste , g ra nd d ’E sp ag ne , v ie nt d ’ê tre c ha ssé d e la c o ur p ar la r e in e D oña  M aria e t t o ut e n d onna nt s e s d ir e ctiv es à s o n v ale t R uy B la s, é cha fa ud e u n p la n p o ur s e v eng er. 2 S cène 2 D on S allu ste e st in te rro m pu p ar l’a rriv ée d e s o n c o usin , d on C ésa r, a uq ue l il r e pro che sa c o nd uit e d e b rig and , in d ig ne d e s o n r a ng .

D on C ésa r s ’e n a m use , r a vi d e d éro ber le s p lu s r ic he s e t d ’ê tre lib re .

S allu ste t e nte d e le c o nv ain cre d ’a ssa ssin e r la r e in e m ais s o n c o usin r e fu se , o utré p ar c e tte b asse sse . 3 S cène 3 R esté s e ul a vec R uy  B la s, d on C ésa r r e co nna ît s o n a ncie n a m i.

L e v ale t a vo ue ê tre e ntré a u s e rv ic e d e d on S allu ste , p o ussé p ar la f a im e t la m is è re .

I l r é vèle q ue s o n m aît re c o m plo te c o ntre le r o i e t q ue lu i- m êm e e st a m oure ux d ’u ne f e m me in co nnue à q ui il la is se d es le ttre s s u r u n b anc.

D on S allu ste o rd onne à d es s p ad assin s d e s u iv re C ésa r e t d e le v end re a ux c o rs a ir e s, t a nd is q ue R uy  B la s r e fu se d e f u ir a vec s o n ancie n c o m pag no n. 4 S cène 4 D on S allu ste , q ui a e nte nd u la c o nv ers a tio n d es d eux h o m mes, d écid e d ’u til is e r le v ale t d ans s a v eng eance . 5 S cène 5 C ésa r d is p aru , d on S allu ste f a it p asse r R uy  B la s p o ur s o n c o usin e t lu i o rd onne d e d evenir l’a m ant d e la r e in e . II A cte II D ans le s a ppart e m ents d e la r e in e . 1 S cène 1 L a r e in e s ’e nnuie .

T o ute s le s id ées d e d is tra ctio n lu i s o nt r e fu sé es p ar s a d uè g ne , a u no m d e l’é tiq ue tte d e la c o ur d ’E sp ag ne . 2 S cène 2 U n m ono lo gue d e la r e in e n o us a pp re nd q ue c ha q ue jo ur, u n in co nnu lu i la is se u ne le ttre e t u n b o uq ue t d e eurs s u r u n b anc d u p arc . 3 S cène 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles