Devoir de Philosophie

1996 : L'Irak reprend pied au Kurdistan

Publié le 03/12/2018

Extrait du document

irak

Depuis la création de la Turquie moderne en 1923 (traité de Lausanne), les provinces kurdes ont vécu pendant cinquante ans sous des régimes de loi martiale, d’état de siège ou d’état d’urgence. A partir des années quatre-vingt, la Turquie est confrontée à une insurrection kurde menée par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui va s’amplifier malgré l’importance de la mobilisation des forces de sécurité turques. Le coût de la guerre menée contre les Kurdes est estimé, selon le ministre d’État Ali Sevki, à quelque huit milliards de dollars par an, soit le cinquième du budget du pays ; ce conflit entraîne en outre une détérioration des droits de l’homme en Turquie.

Plus de cinq ans après la guerre du Golfe, le président irakien Saddam Hussein est toujours en place. Maître de son armée, il intervient au Kurdistan d’Irak, le 31 août 1996, à la demande du Parti démocratique du Kurdistan d’Irak.

 

La riposte des Etats-Unis en septembre met au jour les faiblesses de la coalition internationale instaurée par Washington, suscite la réprobation du monde arabe, l’inquiétude de la Turquie

 

et provoque les protestations de Pékin et d’Ankara, comme les réserves du gouvernement français, prouvant, à l’évidence, les limites de la politique menée à l’égard de l’Irak.

Liens utiles