Devoir de Philosophie

L'Afrique du Sud

Publié le 30/12/2018

Extrait du document

afrique

LE PLUS RICHE PAYS D'AFRIQUE

Pays de l'Afrique australe, occupant la pointe méridionale du continent africain sur une profondeur de

 

2 000 km du nord au sud, bordé

 

à l'ouest par l'océan Atlantique et à l'est par l'océan Indien - soit près de

 

3 000 km de côtes de part et d'autre du cap de Bonne-Espérance -,

l'Afrique du Sud couvre une superficie de 1 221 000 km2. Elle partage sa frontière avec la Namibie (855 km), le Botswana (1 840 km), le Zimbabwe (225 km), le Mozambique (491 km) et le Swaziland (430 km). Le royaume du Lesotho, État montagneux d'environ 30 000 km2, est enclavé dans le quart sud-est du territoire sud-africain. Longtemps marquée par l'application d'un régime d'apartheid - de « développement séparé des races » -, l'Afrique du Sud est aujourd'hui la plus grande démocratie du continent et demeure la première puissance économique d'Afrique.

LE RELIEF

Le relief de l'Afrique du Sud

 

se présente sous la forme de vastes plateaux intérieurs, séparés de plaines côtières plutôt étroites par une succession d'escarpements, particulièrement vigoureux à l'est.

 

Le littoral

 

Le littoral s'étend sur 2 955 km. Dominé dans l'est par de hauts escarpements, il est formé de plaines étroites et de collines de piémont assez découpées. Dans le sud, la plaine littorale se rétrécit, montagnes et collines déterminant le dessin de la côte particulièrement échancrée. Sur la façade atlantique, à partir

 

du Cap, la plaine côtière s'élargit considérablement.

Les montagnes

• Dans l'est se situe la plus haute chaîne montagneuse d'Afrique du Sud, le massif du Drakensberg, qui comporte plusieurs sommets de plus

de 3 000 m et culmine au mont aux Sources (3 282 m). Le sommet du massif, le mont Injasuti (3 408 m), se trouve au Lesotho. Dans l'ouest et le sud, des chaînes de type appalachien se succèdent de part et d'autre du Cap, alternant crêtes et dépressions.

 

Les plateaux

• Bordés par les escarpements qui les séparent de la plaine littorale, les vastes plateaux intérieurs, de forme semi-circulaire, s'élèvent à une altitude variant de 1 200 à 1 800 m. On distingue à l'est les plateaux du Haut Veld, dont les sous-sols renferment la plus grande partie des richesses minérales du pays.

Au sud, le Grand Karroo, large bassin semi-aride composé d'aplanissements dans le socle cristallin dominés par des reliefs résiduels et des mesas - plateaux basaltiques -, opère la transition entre les chaînes du Drakensberg et celles du Cap - Langeberg, Roggeveldberg, Nuweveldberg.

• Dans le nord-ouest, s'étend la partie méridionale du désert du Kalahari que l'Afrique du Sud partage avec la Namibie et le Botswana.

afrique

« • Le Kalahari, homogène.

La côte de l'océan Indien, d'or, les plus riches du monde, explique province du Cap-Occidental.

Le climat au Kwaz ulu -Natal et dans la province au nord-ouest, jusqu'au Cap, de même que les plateaux le développement rapide de la ville après méditerranéen du Cap permet ainsi la du Nord, recèle près de 60 % des présente, de l'intérieur, autour de Pretoria, sa fondation en 1890.

Ville moderne, culture de fruits et d'agrumes, ainsi que réserves d'Afrique.

Le charbon assure dans sa partie sont densément peuplés, tandis que dynamique et tentaculaire, située à de la vigne.

La province du Cap-Oriental l'essentiel des 194,38 milliards de Kwh la plus aride, la partie ouest du pays l'est faiblement, 1 800 rn d'altitude, Johannesburg est est spécialisée dans la culture des d'électricité produits par le pays (70% l'aspect la densité continuant de diminuer aussi la capitale financière du pays.

agrumes, en plus de l'élevage.

de la production africaine).

caractéristique à mesure que l'on va vers le nord.

• L'explo it ation des ressources minières d'un désert • Le taux d'urbanisation est de 60,1 %.

a très tôt encouragé le développement de sable de l'industrie sud-africaine.

Pretoria rauge.

lA COMPOSITION dispose ainsi d'une importante aciérie • La richesse du patrimoine floral • Avant l'abolition de l'apartheid, depuis 1924.

Sont également developpés sud-africain, qui compte plus de la législation sud-africaine identifiait les secteurs liés à la transformation 22 000 espèces, soit 10 % de la flore quatre groupes raciaux : les Noirs, des minerais ainsi que les secteurs mondiale, est supérieure à celle de appartenant au groupe linguistique de l'industrie mécanique lourde, du l'Amazonie.

Dans le maquis- fynbas -, bantou (75,2 % de la population), matériel électrique et électronique, on dénombre plus de 8 000 espèces les Blancs (13,2 %), les Métis (8,9 %) et plus récemment de l'informatique.

de plantes, pour la plupart endémiques.

et les Asiatiques (2,7 •io).

Reconnaissant • La ville du Cap, qui doit son nom Le climat quasi tropical du Natal est Les industries des biens de Le pays est toutefois pauvre en forêts.

l'existence de dix nations noires, au cap de Bonne-Espérance situé propice à la canne à sucre.

Dans le centre, consommation sont diversifiées, mais selon des critères ethno-linguistiques, à une quarantaine de kilomètres, les oléagineux comme le tournesol la productivité demeure médiocre.

le gouvernement avait attribué à s'étend dans un site grandiose.

et l'arachide voisinent avec les cultures • Le sud de la province du Nord chacune un bantoustan, ou homeland.

Fondé par les Hollandais en 1652 et céréalières et l'élevage.

Le nord concentre plus de la moitié des • Jusqu'en 1994, les Blancs, citadins à premier point de colonisation du pays, (Bas Veld) et le nord-ouest constituent industries manufacturières.

Les ports près de 90 %, ont dominé les institutions ce grand port et centre industriel un front pionnier pour l'agriculture du Cap, de Durban, de Port Elizabeth politiques et administratives et encore de 1,6 million d'habitants est aussi d'exportation, avec des productions et de East London assurent 25 % aujourd'hui, ils détiennent les rouages le siège du pouvoir législatif.

de fruits tropicaux et d'agrumes.

de la valeur de la production industrielle.

de l'économie.

Ils se répartissent en • Fondée par les Britanniques en 1835, • L'irrigation, rendue possible gr3ce deux groupes majeurs : les Afrikaners, Durban, qui compte 800 000 habitants aux aménagements hydrauliques LES SERVICES, LE COMMERCE descendants des colons hollandais et dont de nombreux Indiens, dans la du fleuve Orange, permet d'étendre ET LE TOURISME des huguenots français installés au Cap province à dominante zouloue du vers l'ouest la culture du maïs et les • Les services concourent à la formation LA FAUNE au XVII' siècle, auxquels se sont ajoutés Kwazulu-Natal, est le premier port de prairies, où se pratique l'élevage extensif de 66% du PIB et emploient 45% de la • Les parcs nationaux comme l'immense des protestants allemands, sont les plus l'Afrique subsaharienne, mais aussi une de bovins et d'autruches, mais aussi population active.

La commercialisation parc Kruger, situé dans le nord-est nombreux (60 %) ; le groupe anglophone station balnéaire appréciée sur l'océan et surtout celui des moutons mérinos du diamant à l'échelle mondiale, du pays, et les réserves naturelles, qui (34 %) est issu des colons britanniques Indien du fait de son climat tropical.

et karakul -qui fournissent l'astrakan.

le trafic de transit pour le Lesotho, comptent parmi les principaux atouts dont l'implantation dans le pays • La pêche est active au Cap et surtout à le Botswana et le Swaziland, ainsi touristiques de l'Afrique du Sud, sont commence au début du XIX' siècle.

Durban, où elle alimente une importante que pour la Zambie, la République des lieux de préservation des espèces Le groupe des Métis, qui jouissait d'un production de farine de poisson.

démocratique du Congo, le Malawi sauvages menacées du continent statut intermédiaire durant l'apartheid, et le Zimbabwe, constituent une part africain.

Ces parcs abritent la plupart résulte du métissage, dès le XVII' siècle, LES MINES, L'ÉNERGIE ET L'INDUSTRIE importante de ce secteur d'activité.

des grands animaux d'Afrique.

d'Européens, d'indigènes bushmen • Le secteur secondaire emploie 25 % • Le commerce des matières premières • En dehors même des parcs et des - Khoi et San -et de Malais et autres de la population active et représente rend la balance commerciale sud- réserves, le pays regorge d'animaux 31% du Pl B.

africaine structurellement excédentaire.

sauvages.

On y trouve les trois plus • Les richesses minières et énergétiques Le pays exporte pour 32,3 milliards grands mammifères terrestres, constituent une importante source de dollars (or, diamants, platine, l'éléphant, le rhinocéros blanc et • Pretoria, capitale administrative de revenus pour le pays, contribuant autres produits miniers , machines l'hippopotame ; le plus grand, la girafe ; du pays, est le siège du gouvernement à hauteur de 68 % à ses exportations.

et équipements).

Ses principaux clients le plus rapide, le guépard ; et le plus et des ambassades étrangères.

Située sont l'Union européenne (33 %), petit, la musaraigne pygmée.

à 60 km de Johannesburg, cette ville les États-Unis (20 %) et le Japon (6 %).

fondée par les Boers en 1855 est L'Afrique du Sud importe pour une nettement moins peuplée (700 ooo hab.).

valeur de 28,1 milliards de dollars • Bloemfontein compte 300 ooo hab.

(machines, aliments, équipements, Située à 1 000 km au nord-est du Cap, produits chimiques et pétroliers).

elle a été fondée en 1846.

L'ANC, qui Ses principaux fournisseurs sont I'UE dirige aujourd'hui le pays, y a été créée.

(41 %), les États-Unis (11.4 %), l'Arabie • On recense deux langues fédérales C'est le siège du pouvoir judiciaire.

saoudite (7,3 %) et le Japon (7 %).

d'origine européenne -l'afrikaans et • L'apartheid a longtemps constitué l'anglais -et neuf langues provinciales liJR•l:t•Miij • L'Afrique du Sud est le premier un frein au indigènes- le ndebele, le pedi, le sotho, producteur mondial d'or (450 t en 2003, tourisme, dont • On dénombre quelque 900 espèces le swazi, le tsonga, le tswana, le venda, • La prospérité de l'Afrique du Sud est soit 17 % de la production et 40 % des le potentiel d'oiseaux, dont 113 sont originaires le xhosa et le zoulou.

fondée sur ses extraordinaires ressources réserves mondiales).

Les principaux est indéniable, du continent.

De nombreuses espèces • L'anglais reste la première langue minérales dont l'exploitation dès la fin gisements se situent dans le bassin du au regard migratrices stationnent sur le territoire de communication.

du XIX' siècle a contribué à constituer Witwatersrand.

Le pays est le premier des richesses durant l'été austral.

Au large du Cap un État moderne et industrialisé.

producteur de chrome (6,5 millions naturelles croisent des baleines, tandis que des lES RELIGIONS L'Afrique du Sud est un pays en voie de de t en 2003) et le seul producteur du pays.

colonies de phoques et de manchots • 68 % des Sud-Africains sont développement à revenus moyens, doté de platine primaire (135 t en 2003).

Les parcs peuplent les côtes méridionales.

chrétiens.

Les Blancs et les Métis d'abondantes ressources et de secteurs nationaux et le sont majoritairement, mais aussi financier, juridique, communication, les réserves naturelles constituent les I!·IQ•l;llt·iil·PI 60 o/o des Noirs et 40 % des Indiens.

énergie et transport développés.

principaux attraits touristiques du pays.

• Les musulmans représentent 2 % de la Sa Bourse compte parmi les dix La douceur du climat permet aussi le LES CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES population, suivis par les hindous 1,5 %.

plus importantes du monde.

tourisme balnéaire, au Cap comme sur (m.

2002) • Les croyances indigènes animistes sont les zones tropicales du littoral oriental.

• L'Afrique du Sud compte 45 millions partagées par 28,5 % de la population.

L'AGRICULTURE d'habitants : 31,6% d'entre eux ont • Occupant seulement 13 % de la LES TRANSPORTS moins de 15 ans ; 63.4 % ont entre LES GRANDES VILLES superficie et représentant 3% du PIB, • L'Afrique du Sud dispose d'un 15 et 64 ans ; 5% ont plus de 65 ans.

•Johannesburg, capitale de la province mais employant 30 % de la population important réseau de voies ferrées • Le taux de natalité est de 20,6 Ofoo et du Gauteng.

active, l'agriculture permet à l'Afrique • L'Afrique du Sud figure aussi parmi (20 384 km) et de routes (360 000 km le taux de mortalité de 18,8 %o- 61.7 %o au nord-est.

du Sud d'être quasi autosuffisante les principaux producteurs de diamants dont 59 753 km sont goudronnées).

pour le taux de mortalité infantile.

est la première sur le plan alimentaire.

(10 880 carats en 2003 ; 5' producteur • Les nombreux ports -Le Cap, • Le taux de croissance de la population ville d'Afrique • Il convient toutefois de distinguer mondial) et de pierres précieuses, Durban, East London, Mossel Bay, est de 0,2 %a vec 2,3 enfants par femme.

du Sud et l'agriculture commerciale des d'uranium, de vanadium, d'antimoine, Port Elizabeth, Richard's Bay et · L'espérance moyenne de vie à la la deuxième «terres blanches » et l'agriculture de d'amiante, de nickel, de titane Saldanha -assurent le transit des naissance est de 45,3 ans-45,7 ans pour du continent subsistance à base de maïs concentrée et de manganèse.

marchandises dans le monde entier.

les femmes et 45,2 ans pour les hommes.

africain, dans les anciens « homelands ».

• Pour sa production d'énergie, le pays • Le pays compte par ailleurs plusieurs • La densité moyenne de la population avec près • Les principales cultures céréalières s'est replié sur le charbon (224 millions centaines d'aéroports et d'aérodromes sud-africaine est de 36,9 hab./km'.

de 2 millions sont le maïs, dans le Veld, et le blé, de t en 2003 ; 5 • producteur mondial) dont quatre internationaux : Le Cap, La répartition de celle-ci n'est pas d'habitants.

La découverte de gisements également dans le Veld et dans la dont le sous-sol sud-africain, surtout Johannesburg.

Durban et Pretoria.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles