Devoir de Philosophie

Algérie de 1910 à 1919 : Histoire

Publié le 12/01/2019

Extrait du document

histoire

L'autonomie financière accordée à l'Algérie, le développement des infrastructures, l'extension du réseau routier, l'augmentation des surfaces cultivables sont autant de facteurs qui permettent d’expliquer la période de prospérité que traversent les trois départements algériens, sans interruption, depuis le début du siècle jusqu'à la Grande Guerre. Le renforcement de la domination française sur l'Afrique du Nord, par l'établissement du protectorat au Maroc, fait d’Alger la capitale du Maghreb et confirme cet essor économique, assurant aux matières premières des débouchés. Les colons, qui représentent 13 % de la population, sont les principaux bénéficiaires de celte situation. Satisfaits d’avoir obtenu un régime qui leur restitue la gestion des affaires locales, ils soutiennent la politique menée par les différents gouverneurs généraux. Durant ces années, au cours desquelles s’accentue la francisation du pays, on assiste à un réveil

 

incontestable de l'opinion publique algérienne. En 1912, l’instauration du service militaire obligatoire va servir de catalyseur aux revendications politiques naissantes. Cette

histoire

« Inauguration de la ligne de chemin de fer Biskra-Touggourt en 1914.

© Roger -Viol/et sud, provoquant notamment la mort du père missionnaire Charles de Foucauld (tué par des pillards sénoussis venus de Libye), mais en 1917, le général Laperrine réussit à pacifier la région.

Grâce à l'aide qu'apportent à la France les Algériens musulmans, de 1914 à 1918 (plus de 170 000 d'entre eux entrent dans l'armée française et 120 000 autres partent travailler en métropole), les réformes prônées par les Jeunes· Algériens seront en partie réalisées.

Dès 1919, malgré l'opposition de la droite, le président du Conseil Georges Clemenceau impose la suppression des impôts arabes et l'établissement d'un régime identique pçur tous les habitants du pays.

A cette égalité fiscale s'ajoute l'extension des droits politiques.

La loi du 4 février 1919 de la citoyenneté française et autorise ceux qui veulent conserver leur statut coranique à être représentés dans toutes les assemblées.

Cette nouvelle situation inquiète les Français d'Algérie, mais elle satisfait les anciens combattants musulmans, qui seront à l'avenir le plus.

fidèle soutien de l'administratio-n.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles