Devoir de Philosophie

L'Asie un terrain d'affrontement durant la seconde GM

Publié le 26/04/2021

Extrait du document

asie

La fin de la Seconde Guerre mondial ne conduit pas à un retour vers un monde de paix à l’inverse de très forte tensions international se mettent en place. La guerre froide débute en 1947 et se termine en 1991, elle se caractérise par de nombreux conflits indirects. Les tensions sont renforcées par un mouvement de décolonisations et de bipolarisations qui aboutissent à une redistribution plus en profondeur des enjeux géopolitique, qui rejettent l’Europe et laisse place a de nouveaux espaces comme l’Asie. Deux blocs se constitue, l’Union soviétique et d’autres pars les Etats-Unis. Les autres pays sont désormais obligés de rentrée dans un des deux camps. L’Asie devient le principal champ d’affrontement des deux camps soviétique et américain, nous pouvons donc nous demander dans quelle mesure l’Asie est-elle un terrain d’affrontement majeur pendant la Guerre froide ? Dans un premier temps nous verrons les deux stratégies des deux blocs qui amènes les pays du monde a se regroupe dans chaque partie et nous finirons par aborder la question de l’Asie avec les différents affrontement entre régions et Etats.

asie

« politique de l’endiguement.

Enfin la progressions des idées communistes dans les territoires doit être arrêter. L’URSS quand a elle occupe la Corée du Nord mais aussi l’Europe de l’est et l’Iran.

L’objectif principale de Staline est de faire progresser dans le plus de territoires possibles le communisme.

Les soviétique abolissent la propriété privée et collectivisent les terres et les industries dans les territoires qu’ils occupent.

Le plus grand point fort en Asie de l’Est est la chine ou les nationalistes soutenus par les États-Unis affrontent depuis les années 1920 les communistes de Mao Zedong, ces derniers l’emportent et proclament la République populaires de Chine le 1octobre 1949 La lutte pour l’expansions des blocs se manifeste par plusieurs conflits en particulier en Asie.

Le premier conflit commence en 1950 en Corée ; la guerre de Corée, opposant la Corée du sud occupe par les américains et la Corée du nord occupe par les soviétiques.

Les troupes communistes du Nord ont pour objectif d’envahir le Sud cependant les Etas unis interviennent dans le conflit afin d’empêcher la Corée du nord d’envahir la Corée du sud.

A la suite du conflit les américains remporte une grande partie de la Corée du nord mais la République populaires de chine intervient, le conflit devient très important et dangereux car les puissances possèdent l’armes nucléaires mais le front se stabilise entre Corée du nord et Corée du sud.

Le conflit et aboutie par l’armistice en 1953, après plus d’un million de mort.

Dans la colonie française de l’Indochine ; un autre conflit intervient la guerre d’Indochine (1946-1954), la volonté d’indépendance se met en place.

Le mouvement est dirigé par le communiste Ho Chi Minh qui va être soutenus par la République de Chine dirige par Mao Zedong.

L’indépendance est finalement proclamée en 1945.

A la suite de cette indépendance le Vietnam du sud est soutenu par les américains et le Vietnam du nord par les soviétiques.

Une nouvelle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles