Devoir de Philosophie

Aujourd'hui, 82% de la population française réside dans 354 aires urbaines.

Publié le 06/03/2016

Extrait du document

Aujourd\\'hui, 82% de la population française réside dans 354 aires urbaines.Cela est du au fait que l\\'urbanisation se renforce, notamment grâce à la métropolisation et à la périurbanisation. Le développement urbain est donc le phénomène qui tend à dynamiser les villes par l\\' étalement urbain (les villes s\\'étendent au détriment des zones rurales périurbaines), l\\'aménagement des villes, et par l\\'augmentation de la population de celles-ci. Nous définirons donc les différentes caractéristiques du développement urbain en France. Pour cela, nous verrons d\\'abord que la France est un territoire inégalement urbanisé, puis nous montrerons que le réseau urbain est hiérarchisé. Pour terminer, nous observerons comment le développement urbain se poursuit. Le territoire français est inégalement urbanisé. En effet, nous observons une dysmétrie de part et d\\'autre de la ligne Le Havre – Marseille, l\\'Est de la ligne étant très peuplée, contrairement à l\\'Ouest de celle-ci. On compte 18 des 30 principales aires urbaines à l\\'Est de cette ligne. De plus, les z...

« assiste à une gentrification des centres-ville pour attirer les classes aisées, les banlieues sont le plus souvent occupées par une population plus pauvre.

Plus on s'éloigne de la ville-centre, moins la représentation des classes aisées est élevée.

Dans les banlieues, les zones urbaines sensibles concentrent les indicateurs les plus défavorables : chômage élevé, niveau de formation plus faible … Certaines métropoles mènent des politiques d'aménagement : les grands HLMs des années 60 sont détruits et laissent place à des bâtiments plus espacés.

Les déplacements urbains sont au cœur des questions d'aménagement : les tramways, pistes cyclables et autres modes de transports durables sont développés dans les villes, afin de limiter l'impact de l'automobile en agglomération.

Enfin, certaines métropoles veulent s'inscrire dans le développement urbain durable en créant des éco-quartiers économes en énergies et privilégiant les espaces verts. Pour conclure, nous pouvons dire que le développement urbain en France se caractérise par son inégalité face à l'urbanisation, et qu'il y a une certaine hiérarchie au sein des villes.

Le développement urbain se pourquit en France, et, même s'il pose certains problèmes sociaux, il tente de s'inscrire dans le développement durable.

Nous pouvons d'ailleurs élargir notre étude des caractéristiques du déveleoppement urbain à l'échelle européenne et les comparer aux francaises.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles