Devoir de Philosophie

Australie de 1910 à 1919 : Histoire

Publié le 11/01/2019

Extrait du document

australie

Australie

Les élections de 1910 donnent la victoire au parti travailliste dont elles consacrent ainsi l’ascension récente. Le Labour australien est cependant très différent de ses homologues européens: ses programmes se réfèrent peu aux principes socialistes et son idéologie est beaucoup plus proche du réformisme que du marxisme. Ces élections marquent le déclin du parti libéral. Le mode de scrutin favorisant le bipartisme, le nombre de représentants libéraux va en s’amoindrissant et le système politique se réduit à partir de cette période à une alternance au pouvoir des conservateurs et des travaillistes. En 1911 est envisagé le projet d’une capitale fédérale, qui ne sera effectivement réalisé qu’en 1927 à Canberra.

 

Dès la déclaration de guerre de la Grande-Bretagne à l'Allemagne, toute la classe politique du pays affirme son

 

soutien enthousiaste à la «mère patrie». L’ensemble des forces navales est immédiatement mis à la disposition de l’amirauté britannique mais demeure dans la zone du Pacifique. Le gouvernement décide de constituer un corps expéditionnaire en faisant appel au volontariat.

australie

« Les troupes d'infanterie envoyées en France sont engagées dans l'offensive de la Somme aux côtés des Britanniques près de Bapaume, où une part importante du contingent est décimée.

En 1918, le reste des divisions Anzacs a été regroupé pour former un corps d'armée autonome de 200 000 hommes.

placé sous le commandement d'un général australien, John Monash.

Ce dernier contribue à repousser la contre-offensive allemande de mars 1918 et, pendant l'été, participe à l'enfoncement du front allemand près de Saint-Quentin.

Les pertes et le nombre de blessés australiens à la fin de la guerre sont très élevés: parmi les 330 000 combattants des fronts de Palestine et de France, 60 000 ont été tués.

Mais cet effort de guerre contribue à conférer à l'Australie une nouvelle importance internationale.

À la conférence de la Paix, William Morris Hughes s'oppose au président américain Wilson sur le statut des anciennes possessions allemandes dans le Pacifique.

Les Australiens ont désormais conscience du rôle qu'ils peuvent jouer dans cene région et souhaitent contenir l'influence japonaise: ils obtiendront finalement un mandat de la SDN sur tous les territoires du Pacifique Sud sous souveraineté allemande, à l'exception des îles Samoa, laissées à la Nouvelle­ Zélande.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles