Devoir de Philosophie

Bad Godesberg et le changement politique du SPD

Publié le 23/01/2018

Extrait du document

DEVOIR élève : ACAJOU 2. Introduction : “L’ aggravation des conditions sociales n’est pas apparue comme l’avait dépeint le Manifeste du parti communiste de Marx et Engels ",la citation précedente est une phrase emblématique. En effet, elle illustre parfaitement le bouleversement que connait le SPD à partir de 1959. Cette phrase a été dite par I’homme politique et théoricien socialiste Allemand,Eduard Bernstein,considéré comme le chef de fil du mouvement réformiste au coeur de l’évolution de la doctrine du SPD. Le SPD est le sigle de Sozialdemokratische Partei Deutschlands.Il s’agit d’un parti politique Allemand,social-démocrate,né de la fusion en mai 1875 à Gotha de l'Association générale allemande des travailleurs,fondée en 1863 par Ferdinand Lassalle et du parti ouvrier social-démocrate fondé en 1869 par August Bebel et Wilhelm Liebknecht. Le 20e siècle, marque un tournant pour le SPD.En effet, la Première Guerre Mondiale fait parti des éléments ayant contribué à la réforme du parti social-démocrate. Ce mouvement réformiste s’est traduit par le Congrès Bad Godesberg de 1959. Nous verrons à travers les documents suivants : un article du journal LeMonde publié en 1959, intitulé “Bad Godesberg, le SPD renonce au marxisme (1959)” et la déclaration gouvernementale de l’ostpol...

« L’extrait de l’article au sujet du congrès de Godesberg nous conforte dans cette optique : “Jusqu’alors le parti invoquait la lutte des classes, réclamait la nationalisation des moyens de productions et la mainmise de l’Etat sur l’économie.” La lutte de la classe ouvrière contre l’exploitation capitaliste est necessairement une lutte politique selon le SPD.Ainsi cette lutte doit être consciente et unitaire. En outre,la montée Nazis est un facteur ayant fortement contribué à l’evolution de la doctrine du SPD. Le leader du parti, considère que “ la nationalisation ne suffit plus à résoudre le problème du contrôle de l’industrie.Sans y renoncer, les socialistes allemands doivent modifier leurs méthodes et limiter la propriété publique aux secteurs où le controle du potentiel économique ne peut pas être garanti par d’autres moyens.” Le SPD devient alors un parti du gouvernement, un parti du peuple tout entier, avec de nouvelles mesures comme : “la libre concurrence et la libre initiative de l’entrepreneur” entrainant l’abandon de la nationalisation, “ la renonciation au marxisme”,”l’introduction de références chretiennes”... “Faire du programme politique de Karl Marx et de Friedrich Engels la base de nos déclarations serait aussi anti-marxiste que possible”.Le SPD a radicalement changé sa feuille de route en s’adaptant aux nouvelles dispositions de la société allemande. Il y a une volonté de faire du SPD un parti du peuple, toutes catégories sociales confondues. Le SPD et les syndicats d’adaptent ainsi aux évolution de la société. Ainsi 1959, est une année décisive pour le parti du SPD, en effet, le contexte politique et social du monde entier impacte de manière impressionnante la société Allemande. Ce contexte, entraine de nombreux déséquilibres sociétaux qui font évoluer la doctrine du SPD. Deuxièmement, le SPD propose un nouveau modèle social et politique. Au congrès de Hambourg en 1950,Willy Brandt y soutient “qu’ il faut dire oui à l’Europe ".

Petit à petit, le SPD évolue et, en 1957, vote le traité de Rome. “Nous voulons oser plus de démocracie.Nous allons assouplir nos méthodes de travail et fournir les informations necéssaires à la critique.” Il y a donc un vrai changement au niveau de la doctrine du parti SPD,selon Willy Brandt.

Dans ce programme, le SPD réaffirme son attachement à la démocratie, aux droits et libertés fondamentales (« démocratie » ; « respect de la dignité de l’homme », « liberté »). Il adhère aux grands principes de l’économie de marché « libre choix du lieu de travail », « libre concurrence », « libre initiative », « économie de marché »)prenant ainsi ses distances à l’égard du marxisme : “ nous allons faire en sorte que chaque citoyen ait la possibilité de participer à la réforme de l’état et de la société”. La lutte des classes est abandonné puisque le SPD devient le « parti du peuple entier » et non plus celui de la « classe ouvrière » .

L’Etat, selon le parti, ne dirige plus l’économie mais la régule et garantie « une économie où le libre jeu de la concurrence est effectif ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles