Devoir de Philosophie

Les balances de l'économie

Publié le 22/03/2020

Extrait du document

De nos jours, les économies de presque tous les pays sont complémen­taires les unes des autres, (échanges de marchandises, de services et de capitaux de plus en plus intenses). Ces échanges sont comptabilisés annuellement par chaque Etat dans un document récapitulatif (balance des paiements) (fig. 1). Son solde indique si un pays gagne ou perd des devises (dollars, or, ... ) dans ses échanges avec le reste du monde. La balance des paiements comprend la balance des transactions courantes et la balance des capitaux, très surveillées par les gouvernements. 

« Les balances de l'économie ..

L'importance des flux financiers De nos jours, les économies de presque tous les pays sont complémen­ taires les unes des autres, (échanges de marchandises, de services et de capitaux de plus en plu� intenses).

Ces échanges sont comptabilisés annuellement par chaque Etat dans un document récapitulatif (balance des paiements) (fig.

1).

Son solde indique si un pays gagne ou perd des devises (dollars, or, ...

) dans ses échanges avec le reste du monde.

La balance des paiements comprend la balance des transactions courantes et la balance des capitaux, très surveillées par les gouvernements.

f> Les balances : des baromètres de l'économie ■ La balan ce des transac tions courantes se subdivise en • balance commerciale.

Elle enregistre non pas les mouvements réels de marchandises aux frontières d'un État, mais les règlements auxquels donnent lieu ces échanges.

Elle ne recense, le plus souvent, que les prix dits FOB (franco à bord), c'est-à-dire non compris les frais de transport et d'assurance.

Si le taux de couverture des importations, par les expor­ tations de marchandises, est égal ou supérieur à 100 %, le pays jouit d'une bonne compétitivité économiqu e.

En fait, peu de pays industriels ont une balance commerciale positive, à l'exception du Japon et de l'Allemagne (ex-RFA) (fig.

2). • balance des services et des transferts.

Elle est aussi appelée balance des invisibles, parœ que œl1ains de ses éléments échappent au contrôle matériel de la douane.

Enregistrant le solde dépenses-r ecettes sur transports de marchandises, assurances, tou­ risme, revenus de capitaux, paiement des llcences et brevets, c'est un bon indicateur du niveau de développement d'une économie.

Plus un pays est développé, plus cette balance a des chances d'être positive.

■ La balance des capitaux se décompose en : • balance des capitaux à court terme.

Comptabilisant entrées et sor­ ties de capitaux, elle teste la confiance des détenteurs de capitaux dans la solidité d'une économie.

À la moindre alerte, ils se réfugient vers des pays où les placements sont plus intéressants (Suisse, ex-RFA, Japon). • balance des capitaux à long terme.

Déterminée par les entrées et les sorties de capitaux destinés à être investis durablement à l'extérieur, elle reflète la domination ou la dépendance économique.

Lorsque le solde de cette balance est négatif, le pays augmente ses avoirs à l'étranger, ce qui renforce sa puissance économique internationale.

À cet égard, le cas du Japon est significatif (fig.

2). ■ La balance des paieme nts récapitule les précédentes.

un solde po&ilJf augmente les résefves de devises de la banque centrale.

ce qui rend inutile un recours à !" empru nt extérieur, source d'endettement.

Aucun pays ne peut supporter long­ temps le déficit de la balance des paiements, sauf les États-Unis qui ont le privilège de pouvoir payer en dollars, généralement acceptés comme monnaie Internationale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles