Devoir de Philosophie

La Chine en 1946 (histoire)

Publié le 21/04/2020

Extrait du document

chine

La Chine en 1946 : guerre civile et enjeux internationaux

 

 

Principal responsable de la révolution chinoise et de la fondation du communisme, Mao Zedong a profondément influencé l’évolution de son pays. Au croisement des aspirations nationalistes chinoises et du bolchevisme de son voisin Russe, sa politique a joué un rôle important  l’émergence d’un nouvel Etat chinois. La révolution fit en effet de la Chine un pays uni et débarrassé d’une domination occidentale qui provoquait l’agitation depuis la fin du XIXème siècle. Mais l’idéologie de Mao, partagée entre pensée marxiste et refus de la modernité, a conduit à de véritables catastrophes. Ainsi, le Grand Bond en avant précipita le pays dans la plus grande famine du XXème siècle, causant la mort de plusieurs dizaines de millions de personnes. Quant à la Révolution culturelle, elle se transforma rapidement en véritable guerre civile. Pourtant, trente ans après sa mort, le président Mao reste aux yeux des Chinois un idéal et une légende. Mao Zedong, c'est l'histoire de la Chine nouvelle, et quoique le président ait commis des erreurs, sans lui le peuple chinois n'aurait pas accédé à l'indépendance.

 

 

 

Au printemps 1946, après la lutte commune contre le Japon, la guerre civile reprend entre le PCC et les nationalistes du Guomindang. Le départ des Japonais laisse les deux camps chinois face à face. D'un côté le Guomindang, dominé par la famille de Tchang Kaï-chek (des banquiers et des industriels). Le parti limite la liberté d'expression, le régime s'est inspiré des partis fascistes européens avec police politique, jeunesse enrégimentée (près de 600 000 chemises bleues). Surtout l'inefficacité politique et la corruption, dénoncées par les Américains, sont partout présentes. Les paysans et les habitants des villes sont fortement mécontents du fait de la hausse vertigineuse des prix (augmentés de 500 fois entre 1937 et 1945), du service militaire obligatoire qui désorganise le travail. Cependant, le Guomindang dispose d'une armée nombreuse et bien équipée. Il est considéré comme le représentant légal de la Chine, ce qui lui donne droit à un siège de membre permanent (avec droit de veto) à l'ONU. En face les communistes conduits par Mao Zedong sont endurcis par la guerre de partisans qu'ils ont menée victorieusement contre les Japonais. Ils ont réussi à regrouper les ouvriers, les paysans, les petits bourgeois et les capitalistes chinois et à les diriger souplement. Ils promettent également une redistribution des terres aux paysans.

chine

« économie ayant été quasiment ruinée par la guerre contre les Japonais.

La Chine subit une période d’hyperinflation.

La république de Chine tente néanmoins d’affermir sa légitimité, en promulguant notamment une nouvelle constitution.

En août 1946 , les communistes remportent la victoire contre les nationalistes dans le Gansu .

Malgré l'appui américain qui se concentre progressivement sur l'Europe, le gouvernement nationaliste du général Tchang Kaï-chek est contraint de quitter le continent et de se réfugier sur l'île de Formose en 1950.

La République populaire de Chine est proclamée le 1 er octobre 1949 avec Mao comme président.

Les communistes occupent tous les postes-clés de l'État.

Les opposants sont systématiquement arrêtés ou exécutés.

Cette victoire renforce considérablement la position du communisme mondial qui s'étend désormais de la mer de Chine à l'Elbe.

Mais la Chine communiste, qui a certes besoin de l'aide économique soviétique dans les premières années de la République populaire, n'en est pas pour autant un simple satellite de l'Union soviétique.

Et si elle s'engage auprès de l'URSS dans certains conflits de la guerre froide, elle ne s'intègre pas pour autant dans le bloc soviétique. Même avec l'aide de l'impérialisme américain, le Guomindang n'a pas pu nous vaincre.

Mais à présent, l'impérialisme américain est très puissant, mais cette puissance n'est pas réelle.

Il est très puissant en apparence mais n'a rien de redoutable en réalité, c'est un tigre en papier, comme le dit Mae Zedong dans son interview où il s’adresse au peuple chinois pour les rassurer.

Il a employé l’expression « tigre en papier » pour montrer que l’impérialisme et toutes les forces réactionnaires semblent puissantes mais sont faibles en réalité.

Mao Zedong est convaincu que les forces de la révolution sont invincibles et que les forces réactionnaires provisoirement puissantes, sont vouées à l’échec.

Cela a armé les communistes chinois, a éduqué et encouragé le peuple chinois.

Ce jugement de Mao Zedong nous montrant que « l’impérialisme et tous les réactionnaires sont des tigres en papier » a déjà été confirmé par la victoire de la révolution chinoise et ne cessera d’être confirmé par le développement victorieux de la cause de la révolution en Chine et dans le monde entier. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale , Mao affirme vouloir émanciper la population chinoise de l' impérialisme américain, dont le peuple chinois est victime.

Au moment de la rupture sino-soviétique , Mao se réclame d'une lecture « antirévisionniste » du marxisme-léninisme et refuse de suivre un processus parallèle à la déstalinisation , poussant la Chine encore plus loin sur la voie du quadrillage total de la société par le Parti et du culte de sa personnalité .

Le maoïsme, même si la tendance prosoviétique reste très largement majoritaire au sein du communisme mondial, commence alors à la concurrencer, et de multiples groupes à travers le monde se réclament de Mao et de sa vision tiers-mondiste et « anti- impérialiste ».

Après la mort de Mao en 1976 , le maoïsme est, en république populaire de Chine , progressivement vidé de sa substance idéologique même si le PCC continue de se réclamer officiellement de la « pensée Mao-Zedong ».

En revanche, des groupes maoïstes, d'importance très inégale, continuent d'exister à travers le monde, notamment des groupes armés de l' Inde , du Népal et d' Amérique latine .

Il est considéré par les historiens d'aujourd'hui comme une idéologie totalitaire comparable au stalinisme .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles