Devoir de Philosophie

La Chine depuis 1920

Publié le 04/04/2016

Extrait du document

chine
5715000-2286005715000-22860000Bernazzani Stephany T L Histoire SUJET D'HISTOIRE: L'AFFIRMATION ECONOMIQUE ET POLITIQUE DE LA CHINE DEPUIS LES ANNES 1920. "Quand la Chine s'éveillera... le monde tremblera". Ainsi s'intitule le livre d'Alain Peyrefitte qui en 1973 fera porter l'attention du grand public sur l'effrayant potentiel de l'Empire chinois. Pays le plus peuple du monde, la Chine s'est progressivement affirmée sur la scène internationale tout le long du XX siècle pour arriver aujourd'hui a devenir l'un des acteurs essentiels d'un monde où la hiérarchie des puissances est en pleine recomposition. Comment caractériser l'affirmation de la Chine sur la scène mondiale depuis les années 1920? D'abord nous aborderons dans un contexte plus historique la gestation d'une grande puissance, puis nous parviendrons a spécifier les assise d'une nation idéologiquement conquérante pour ensuite définir le libéralisme économique a la chinoise et les outils d'une puissance internationale. La défaite face au Japon, en 1895 entraine ce qu'on appelle le Breakup of China: Allemands, Français, Russes, Anglais s'emparaient des portions de l'Empire, se faisaient concéder la construction de chemins de fers, l’exploitation de mines, le prélèvement des impôts etc. Depuis 1912 et le renversement du dernier empereur, la Chine est officiellement une république. Pourtant, le pays est profondément divisé. Dans les différentes provinces, des dominateurs locaux, appelles "seigneurs de la guerre" occupent l'autorité de l'État. Certaines villes portuaires sont devenues des lieux privilégiés des occidentales, comme le Hong Kong pour le Royaume-Uni et ou Macao pour le Portugal. Le gouvernement de la République fait participer le pays a la Première Guerre mondiale au côté des Alliés. Ils espèrent ainsi récupérer sa souveraineté sur la concession allemande de Tsingtao. Pourtant, lors de la conférence de Versailles, les Alliés attribuent Tsingtao au Japon. La fiert...
chine

« économique, commerciale et industrielle se développe.

La priorité du nouvel gouvernement est la reconstruction et la révolution: la collectivisation des terres agricoles forcée (Reforme agraire de 1950), la nationalisation des industries, le plan quinquennal instaurée et qui vise une industrie lourde et un embrigadement de la jeunesse ainsi que le culte de personnalité à Mao Zedong.

La terreur rouge et les goulags chinois (logaï) font des millions des victimes. Dans le contexte historique de décolonisation la Chine ambitionne de devenir le leader du Tiers Monde et promouvoir le communisme dans les pays dernièrement décolonisés (comme à la conférence de Bandung).

Elle cherche à se distinguer dans l'échelle internationale.

En 1963, Mao, qui souhaite une marche rapide dans le communiste, rompt avec l'URSS dont les dirigeants sont plus modérés.

La doctrine maoïste est utilisée pour accroitre l'influence de la Chine dans le monde.

En mai 1958 il lance officiellement le "Grand Bond en avant" qui sera un échec en 1962.

Cette organisation quasi-militaire met en avant un productivisme forcé où chaque "Commune Populaire" serait auto-suffisante.

Néanmoins il se traduit par une désorganisation du système industriel et agricole totale.

La Chine, trop isolée ne connut pas la croissance économique.

L’échec du grand bond en avant pousse Mao à mettre en place en 1966 la Révolution culturelle.

La Chine menacée par une restauration du capitalisme doit éliminer les Quatre Vieilleries (vieilles idées, culture, coutumes et habitudes).

L'armée distribue le "Petit Livre rouge" avec des citation de Mao qui devient obligatoire de disposer pour les chinois.

Ce livre devient symbole de la Révolution culturelle et fondée sur une grande radicalité, elle vise la création d'une nouvelle architecture socio-économique.

La "voie chinoise" est adoptée dans quelques pays: en Tanzanie de manière partielle et au Cambodge de façon radicale.

En Occident, le maoïsme "occidentalise" séduit une partie de la jeunesse qui cherche des engagements politiques.

La Chine s'affirme encore davantage son indépendance lorsqu'elle se dote de l'arme atomique (et la bombe A) et refuse d'adhérer au traite de non-prolifération nucléaire (TNP) en 1968.

Elle se lance tout de même dans la course à l’espace et met en orbite son premier satellite en 1970. La Chine est de retour sur la scène diplomatique internationale après la mort de Mao.

La place de la Chine dans le monde se transforme et assure son développement économique suite aux choix décisifs de Deng Xiaoping, qui dirige le pays de 1978 jusqu'à 1997.

Il instaure des reformes modernisatrices: la politique de l'enfant unique pour contrôler la croissance de la population.

Il endure la politique des "quatre modernisations", en restructurant l’économie, en développant l'agriculture, l'industrie, la science et la technologie.

Il y a une abondante planification et une ouverture du commerce capitaliste-économique.

En 1984, il ouvre toutes les villes du littoral au commerce: aussi le fleuve Yang-Tsé qui est un accès essentiel commercial.

Les ZES (zones économiques spéciales, zones) sont inaugurées.

Ces ZES attirent des capitaux étrangers, des IDE, et les nouvelles technologies tout en profitant d'une main d'œuvre moins chère et des basses taxes douanières.

Grâce à cette politique d'ouverture, la Chine s'intègre pleinement dans la scène internationale et s'ouvre aux marchés internationaux.

La répression de la place Tian’anmen en juin 1989 fixe les règles intérieures comme le "socialisme de marché": le système politique reste communiste, avec une dictature du parti unique et un contrôle de l’information (en particulier l'Internet depuis 1990), mais le système économique est libéral.

La Chine est néanmoins dénoncé pour ses crimes contre l'humanité et ses violations aux droits de l'homme a causes des répressions intérieures aux étudiants ou n'importe quel opposant du régime.

Le Tibet est militarisé par des moyens meurtriers qui suscite aussi des tensions par rapport a l'image de la Chine dans le plans international.

Du point de vue diplomatique, la Chine tisse des relations avec les États-Unis pour contrer l'influence des soviétiques et pour signer, en 1979, des accords commerciaux de coopération et culturels. La Chine rentre dans tous les organismes financiers internationaux.

Sa forte croissante, supérieure à 10% du PIB par an, l'importance de ses investissements et son immense marché lui permet d'intégrer l'OMC en 2001 et le G20 en 2008.

Dans cette même année ils organisent es jeux olympiques à Pékin ce qui les accentue comme puissance culturelle et économique (grâce aux infrastructures construites).

Le pays passe à être la 2 eme puissance en 2010 et devient le 1 er exportateur mondial en 2009.

La Chine continue à développer des hautes technologies (avec plus de 800 000 ingénieurs par an) et continuent à s'élargir dans le camp nucléaire et spatial.

Ils investissent dans le monde entier: en Afrique de façon à disposer de richesses minérales et agricoles tout en l'aidant, puis en coopérant avec des puissances régionales du Moyen-Orient, d’Afrique ou d’Amérique Latine (Iran, Egypte, Afrique du sud, Nigéria, Soudan, Angola, Brésil, Mexique, Argentine, Venezuela, Chili).

 . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles