Devoir de Philosophie

La Colombie, entre mafia et USA

Publié le 03/12/2018

Extrait du document

colombie

La Colombie traverse la crise la plus grave qu’elle ait connue depuis l’affaire du Panamâ, en 1903. Après la guerre menée par le gouvernement contre le cartel de Medellin et la mort de Pablo Es cobar, en 1993, c'est le cartel de Cali qui a pris la relève, influençant profondément la classe politique.

 

La lutte contre le trafic de drogue est devenue une croisade contre la corruption, tandis que la guérilla s’intensifie et que les Etats-Unis multiplient les pressions sur le gouvernement : le danger de dislocation sociale ne cesse de croître.

« LA CATASTROPHE MORALE

DE LA CLASSE POLITIQUE »

 

« Le président peut être absous ou condamné, peut rester ou s’en aller, mais son cas est seulement un petit symptôme du véritable drame national : la catastrophe morale de la classe politique [...]. Le procès du président a brisé le pays par le milieu, a exarcerbé la virulence politique jusqu’au sein des familles, a provoqué le sectarisme, et nous a fait sentir le frisson de la guerre civile. Ce serait le chaos, la fragmentation sociale, si nous généralisons les procès Il ne faut pas chercher de boucs émissaires, il faut créer des mécanismes pour résoudre le problème à jamais. D’abord exiger des conditions très strictes de ceux qui veulent être élus, ensuite prévoir des peines très sévères pour les contrevenants, enfin créer une juridiction spéciale afin de surveiller l’application de ces mesures. En deux mots, il faut sortir le pays de l’injustice et du désespoir. »

 

Gabriel Garcia Mârquez entretien dans Proceso, 4 mars 1996.

Liens utiles