Devoir de Philosophie

Commentaire de texte : Polybe, II, 14, 4-17 : L’Italie avant Rome

Publié le 31/10/2019

Extrait du document

italie

Polybe est un auteur grec, considéré comme le plus grand historien de l’Antiquité. Il est né en -206 avant notre ère et est mort en -128. C’est l’un des plus grands et plus connus historiens grecs de son époque, il est issu d'une famille de haut rang, et est formé à la politique et à la guerre dès son plus jeune âge dans l'entourage de son père. Il fut témoin des bouleversements du monde grec face à la montée en puissance de Rome. Il n’a donc pas connu l’Italie avant Rome puisqu’elle a été conquise en -225 avant notre ère mais assiste à la conquête de la péninsule italienne, et au passage de la Grèce, sous domination romaine. Polybe sera pris en otage à Rome et la vivra au premier plan, et le vit donc de manière très personnelle. Il est le premier à entreprendre l’écriture d’une histoire universelle en plusieurs volume, quarante plus précisément. Malheureusement seul cinq volumes sur quarante sont complets.  Nous sommes aujourd’hui en possession d’un extrait du second volume que l’auteur a écrit au IIe siècle avant notre ère.  C’est un texte descriptif avec, en premier lieu, une description géographique de la plaine du Pô qui est un fleuve traversant l’Italie puis dans un second temps une description ethnographique de l’Italie avant la conquête romaine.  Comment décrit-il l’Italie ? Comme une région riche et mosaïque avec de nombreux avantages. Les destinataires de ce texte sont les contemporains de son époque, les grecs plus précisément et pour faire connaître l’Italie puisque qu’elle n’est pas extrêmement bien connue par les Grecs de cette époque. On voit que Polybe a de très bons rapports avec Rome, et s’en est un grand admirateur. On a donc une réflexion de Polybe par rapport à l’Italie. Nous nous demanderons donc comment l’auteur à travers ce texte nous présente l’Italie d’avant la conquête avec sa vision de Grecs ?  Pour répondre à cette question nous verrons dans un premier temps que l’auteur présente la plaine du Pô comme un territoire riche et attrayant, puis dans un second temps nous verrons comment Polybe « justifie » la conquête de l’Italie par Rome.     I-              La plaine du Pô un territoire riche et attrayant.  Une approche géographique de l’auteur   Au début de son texte l’auteur fais une sorte de description des frontières de l’Italie en nous la resituant dans le monde. Elle est limitée à l’est par le « détroit d’Ionie et à la suite le golf adriatique », et « au sud la mer de Sicile et la mer Tyrrhénienne » ligne 2. Au ve siècle avant notre ère le nom « Italia » désignait à l'origine juste une partie de ce qu'est maintenant l'Italie du Sud. La partie du sud de la péninsule et l'actuelle région italienne de la Calabre habitée par les Italos. C’est seulement au IIe siècle avant notre ère, que Polybe appelle Italie le territoire compris entre le Détroit de Messineet et les Apennins septentrionaux.  Il décrit donc l’Italie comme un pays avec la forme d’un « triangle » et la base de ce triangle est la « chaînes de...

italie

« Pour répondre à cette question nous verrons dans un premier temps que l'auteur présente la plaine du Pô comme un territoire riche et attrayant, puis dans un second temps nous verrons comment Polybe « justifie » la conquête de l'Italie par Rome.     I-              La plaine du Pô un territoire riche et attrayant.  Une approche géographique de l'auteur   Au début de son texte l'auteur fais une sorte de description des frontières de l'Italie en nous la resituant dans le monde.

Elle est limitée à l'est par le « détroit d'Ionie et à la suite le golf adriatique », et « au sud la mer de Sicile et la mer Tyrrhénienne » ligne 2. Au ve siècle avant notre ère le nom « Italia » désignait à l'origine juste une partie de ce qu'est maintenant l'Italie du Sud.

La partie du sud de la péninsule et l'actuelle région italienne de la Calabre habitée par les Italos.

C'est seulement au IIe siècle avant notre ère, que Polybe appelle Italie le territoire compris entre le Détroit de Messineet et les Apennins septentrionaux.  Il décrit donc l'Italie comme un pays avec la forme d'un « triangle » et la base de ce triangle est la « chaînes des alpes » qui va de Marseille jusqu'au fond de l'Adriatique ligne 7.

Cette chaine Alpine a longtemps été considéré comme une véritable muraille pour l'Italie car elle était infranchissable.

Il y plusieurs autres historiens grecs de la même époque qui parle de cette chaine de montagne, comme Stabon par exemple qui est un géographe et historien grec du Ier siècle avant notre ère.

C'est dans son cinquième volume des encyclopédies géographiques, Géographie qu'il écrit a la fin de sa vie qu'il explique ce qu'est l'Italie « leur pays est solidement protégé, a la manière d'une île, par les mers qui l'entourent que les seules régions qui ne bénéficient pas de cette protection ont alors pour remparts des montagnes difficilement franchissables.

De plus les cotes de l'Italie sont en général dépourvues de ports naturels, ce. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles