Devoir de Philosophie

Conférence de Munich: Essayez d’analyser les sentiments divers qui accueillent les résultats de la Conférence.

Publié le 07/10/2016

Extrait du document

Encore un des « grands classiques » parmi les sujets proposés au baccalauréat, et l’un des plus faciles. La difficulté essentielle résidant dans la construction du plan.

 

Le sujet porte essentiellement sur l’analyse des réactions de l’opinion française et de certaines personnalités au lendemain de la signature des accords. Mais il est évident que, pour bien comprendre ces opinions, il faut les situer dans leur contexte et, par conséquent, connaître l'ensemble des relations internationales telles qu 'elles se sont déroulées depuis 1935. De même, le rappel des événements postérieurs à Munich permettront de porter un jugement sur la valeur des arguments présentés par les auteurs des textes cités.

 

On rappellera cependant que tous les types d’opinion ne sont pas représentés ici. Les véritables « munichois » qui applaudissent les accords sans arrière-pensée ne sont pas cités. Le texte de Blum doit être pris avec précaution : il ne s’agit que d’un extrait qui pourrait laisser à penser que Blum souscrit pleinement aux accords alors que, en réalité, la suite de l’article laisse apparaître ses craintes et ses doutes. Considéré dans son ensemble, l ’article prouve, en fait, que la position de Blum est très proche de celle, par exemple, de Saint-Exupéry.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles