Devoir de Philosophie

Le Congo, une colonie belge

Publié le 10/07/2019

Extrait du document

congo

En outre, les Britanniques protestent, en se référant aux décisions de la conférence du Congo, contre l'instauration de monopoles commerciaux sur le territoire.

 

Au cours de très longs débats, la majorité du parlement belge repousse ces critiques comme étant diffamatoires. Elle justifie la violence vis-à-vis de la population indigène en se référant au comportement des autres puissances coloniales européennes au nom d'une prétendue supériorité des Blancs envers les noirs. Quant au souverain, il se voit de plus en plus exposé à la critique internationale qui lui reproche son attitude dictée par des intérêts purement commerciaux.

 

En se lançant dans une contre offensive, Léopold II tente de désamorcer les critiques. Eu égard à la persistance des protestations, la chambre des députés belges décide en 1906, le transfert à l'État des possessions du monarque. Au terme d'âpres négociations, le souverain signe à la fin de 1908, un traité qui fait de l'État du Congo une colonie de la Belgique. Mais la Belgique n'est pas préparée à cette acquisition. Elle n'a pas plus de doctrine coloniale précise que de moyens pour assurer l'évolution de cette région.

Liens utiles