Devoir de Philosophie

Danemark de 1910 à 1919 : Histoire

Publié le 12/01/2019

Extrait du document

danemark

Alors que le Danemark reste neutre pendant la Grande Guerre, les premières années du règne de Christian X, qui a succédé à son père Frédéric VIII en 1912, sont marquées par une démocratisation des institutions et par d'importantes modifications territoriales.

 

En 1913, le gouvernement est issu de la gauche radicale, qui a accédé au pouvoir avec l'appui du parti social-démocrate. Les personnalités dominantes du ministère sont Ove Rode, Peter Munch et Erik Scavenius. Ce dernier, ministre de la Défense et des Affaires étrangères, est chargé de faire respecter la neutralité du pays dans la guerre. Les Danois sont

 

pourtant contraints par Berlin de miner leurs détroits. L’état-major allemand veut ainsi réserver l’accès de la Baltique à sa seule flotte, grâce au canal maritime de Kiel qui rejoint la mer du Nord. En décembre 1914, les trois souverains Christian X du Danemark, Gustave V de Suède et Haakon VII de Norvège se réunissent à Malmô (ville suédoise située en face de Copenhague sur le Sund), afin d’affirmer leur volonté commune de préserver la neutralité Scandinave. Cependant, la guerre provoque des pénuries et affecte l'économie du pays.

danemark

« qui bénéficie déjà d'une _certaine autonomie, devient un Etat souverain et n'est plus liée au Danemark que par un monarque commun.

Ce lien dynastique n'est en outre prévu que pour une durée de vingt-cinq ans.

Enfin, la troisième est d'une En 1912, Christian X succède à son père sur l e trône du Danemark.

Du palais royal d'Amalienborg.

il s'adresse au public venu l'acclamer.

© Siiddewscher Ver/ag importance majeure, puisqu'il s'agit de la rétrocession du Schleswig par l'Allemagne.

Au cours de la «guerre des DuchéS>> qui l'avait opposé à l'Autriche et à la Prusse en 1864, Je Danemark avait dû renoncer à sa tutelle sur Je Schleswig et le Holstein, qui avaient finalement été annexés par la Prusse.

Mais après la défaite de l'Allemagne en novembre 1918 et le démantèlement de l'Empire par le traité de Versailles le 28 juin 1919, la population danoise du Schleswig septentrional exige son rattachement au Danemark.

Elle l'exprime, par 75 % des voix, lors d'un plébiscite organisé le JO février 1920 par les Alliés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles