Devoir de Philosophie

DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE

Publié le 09/03/2019

Extrait du document

DM Nº2 : DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE Introduction : Une carte anamorphose crée par Pascale Boniface, un géopolitique français. Elle qui représente les dépenses militaires en milliards de dollars dans le monde en 2012. Les États membres de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord) sont représentés en bleu (États-Unis, Royaume Uni, France, Espagne, Portugal, Italie, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, République-Tchèque, Slovaquie, Grèce, Turquie, Pologne, Danemark, Norvège et Luxembourg.). L'OTAN est l'organisation politico-militaire mise en place par les pays signataires du traité de l'Atlantique nord afin de pouvoir remplir leurs obligations de sécurité et de défense collectives. En quoi et dans quelles limites cette carte permet elle de hiérarchiser les principales puissances et ls enjeux géopolitiques du monde actuel ?   1- Ce document permet d'analyser la hiérarchie des puissances militaires   A- Les dépenses militaires, un révélateur de la hiérarchie des puissances militaires D’abord, la carte géopolitique permet d’analyser la hiérarchie des puissances. Le premier indice d’une hiérarchie des puissances est la différence du budget de la Défense entre chaque État. On observe, par le figuré de surface carré de tailles variable (utilisez ici la définition d’anamorphose et parlez de proportionnalité) , que les pays n’ont pas tous le même budget de la défense ; les États-Unis possèdent largement le plus important budget (chiffre) , suivent la Chine, la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Japon, la Russie et l’Italie (chiffrez) . Soit les États impliqués dans les deux Grandes Guerres. Au contraire, les États d’Amérique du Sud, d’Afrique, et de l’Europe de l’Est possèdent un faible budget de la Défense (pourquoi, soyez précis= chiffrez) . Il s’agit donc d’une première hiérarchie qui est une hiérarchie économique (expliquez le lien entre économie et budget militaire) . Le second indice d’une hiérarchie des puissances est qu’il existe une alliance militaire et politique entre quelques États, l’OTAN, ces pays sont concentrés en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest. Puisqu’il s’agit d’une alliance militaire elle est donc plus puissante que l’armée d’un seul État. C’est une seconde hiérarchie, une hiérarchie militaire : l’OTAN une grande et forte puissance militaire au-dessus des autres. Parlez également de stratégie diplomatique. C’est ici qu’est la limite de la carte g&...

« militaires. D'autres indicateurs comme la capacité de projection, les effectifs des troupes, etc.

permettraient sans doute de compléter ou de nuancer la carte. 2- Ce document permet de comprendre les enjeux géopolitiques ? Ensuite, la carte géopolitique permet de comprendre les enjeux politiques du monde actuel. Premièrement, on observe sur la carte en figuré de couleur bleue les États membres de l’OTAN : les États-Unis, le Canada, l’Europe de l’Ouest et l’Europe du sud-est.

C’est une alliance politique et militaire entre États.

On observe avec un figuré carré de tailles variables que les membres de L’OTAN ont pour la plupart un budget pour la défense important, les plus importants sont ceux des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France et de l’Allemagne c’est-à-dire les États impliqués dans la Seconde Guerre mondiale.

Le premier enjeu politiques du monde actuel est d’empêcher que les actes des deux Grandes Guerres ne se reproduisent enjeu à revoir, évoquez plutôt les enjeux de domination ou la volonté de s'affirmer comme une puissance multiforme.

Ici hard power . Ensuite, on observe, par le figuré carré de tailles variables, que les États situés dans l’arc de crises (Proche-Orient, Moyen-Orient et Afrique centrale) possèdent eux aussi un important budget pour la défense or eux ne font pas partie de l’OTAN.

Cet important budget est fait non pas pour la prévention comme pour les États de l’OTAN mais pour les guerres actuelles qui s’y passent et causée par la religion, la création de l’État d’Israël, les ressources présentes (principalement les hydrocarbures) et la forte piraterie dans le Canal de Suez.

Le second enjeu politique du monde actuel est donc d’installer un équilibre, une paix entre les pays de l’arc des crises. Enfin, on observe, par le figuré carré de tailles variables qui montre le budget défense des États, que de nombreux États des l’Océan Indien et Pacifique (la Chine ; l’Inde ; la Corée du Sud ; le Japon ; l’Australie) ont eux aussi un important budget de défense.

Premièrement car la Chine et le Japon sont aussi des États impliqués dans la Seconde Guerre mondiale (l’État japonais a envahi une grande partie de la Chine) ; ensuite car il y a encore des tensions (qui s’atténuent ces dernières années) entre les deux Corée, la frontière entre ces deux pays est encore la plus militarisée dans le monde; enfin, si le Japon possède un important budget de la Défense c’est car aux yeux du Japon, la politique Chinoise qui consiste à s’approprier le plus de territoire possible est une menace. Le troisième enjeu géopolitique est la réconciliation entre les pays.

Cependant la carte géopolitique possède une limite en ne montrant uniquement les États alliés (alliance de l’OTAN) sans montrer les États opposés politiquement et militairement. A- La carte révèle les zones de tension du monde actuel • Les pays les plus interventionnistes sont souvent les pays qui ont les dépenses les plus élevées : Etats Unis ou pays de l'OTAN qui interviennent dans de nombreux pays (Irak, Syrie, Afghanistan, Sahara, Afrique centrale). • Des zones de tensions peuvent expliquer de fortes dépenses : tensions entre la Chine et Taïwan, entre les deux Corée, etc., dans l'ex-Union soviétique. B- Les dépenses militaires par Etat ne permettent pas toujours de voir les conflits actuels qui ne sont plus des conflits interétatiques. En effet, la plupart des conflits actuels sont des conflits internes, des guerres civiles et/ou de sécession qui ne sont pas apparents.

Par exemple, la zone saharienne, pourtant frappée par de nombreux conflits apparaît comme une région de faibles dépenses, en raison de la faiblesse globale des économies.

Elle est pourtant une des régions les plus marquées par les guerres actuelles. Une carte géopolitique permet de mieux comprendre le monde car elle indique les alliances inter-États, et les dépenses militaires des états ce qui permet d’analyser la hiérarchie des puissances. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles