Devoir de Philosophie

Les dictatures totalitaires en Europe entre les 2 guerres

Publié le 05/05/2019

Extrait du document

europe

Les dictatures totalitaires en Europe entre les 2 guerres   Introduction :   L’Europe de l’entre-deux guerres est marquée par un nouveau type de régime politique : les régimes totalitaires. Elle est inspirée par le nazisme en Allemagne, le fascisme en Italie et la Russie soviétique. Ces pays ont un seul parti et un seul chef unique, ils cherchent à unir leurs nation par un idéologie particulière et en instaurant un culte du chef. Quels sont les points communs et différences entre ces dictatures d’un type nouveaux nées au lendemain de la 1ère Guerre Mondial ? Tout d’abord nous expliquerons l’installation des dictatures, puis quelles sont leurs dictatures et enfin leurs fonctionnement.       I) L’installation des dictatures totalitaires en Europe.   1 Un contexte de crise post-1er guerre mondiale. La 1èere guerre mondiale est la matrice du totalitarisme, ça sera la brutalisation des société des pays en guerre.   -La Russie, c’est un Empire dirigé de façon autoritaire: autocratie. En 1917, une révolution de la population de la Russie perd souvent, les habitants meurt de faim et les combattants font des mutineries par conséquence le TSAR abthic. En Octobre 1917 un deuxième révolution a eu lieu par le communiste avec Lénine au pouvoir, la Russie arrête immédiatement la guerre.   -L’Italie, elle est contrarié par les revendications territoriales inaboutie d’où les tensions nationalistes. De plus...

europe

« -La Russie, c'est un Empire dirigé de façon autoritaire: autocratie.

En 1917, une révolution de la population de la Russie perd souvent, les habitants meurt de faim et les combattants font des mutineries par conséquence le TSAR abthic. En Octobre 1917 un deuxième révolution a eu lieu par le communiste avec Lénine au pouvoir, la Russie arrête immédiatement la guerre.   -L'Italie, elle est contrarié par les revendications territoriales inaboutie d'où les tensions nationalistes. De plus il y a une crise économique avec un taux de chômage important, les italiens sont mécontent et il y a une poussée du patrimoine communiste révolutionnaire.   -L'Allemagne : va mal dirigé la défaite ( « diktat de Versailles » ).

L'Allemagne est coupé en deux par la Pologne. Les réparations sont versée à la France car l'Allemagne est considéré comme le seul responsable de la 1ère guerre mondiale. Le 9 Novembre 1919 deux jours avant l'armistice, une révolution. En 1923, Putsch rate d'Hitler en prison il écrit Main Kasph En 1929 : Crise économique avec favorisation des parties externes.     2) Des arrivées légales au pouvoir.   -La Russie : est un cas particulier, Staline est le nouveau chef à la mort de Lénine en 1922.   -L'Italie : Mussolini a crée le parti fasciste d'extrême droite nationaliste.Il est opposé aux communistes.

Il est nommé 1er ministre par le roi d'Italie en 1922.  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles