Devoir de Philosophie

Théme 1 : croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIXe Croissance économique : augmentation durable de la production de biens et de services.

Publié le 14/10/2017

Extrait du document

mondialisation
Théme 1 : croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIXe Croissance économique : augmentation durable de la production de biens et de services. Pour la mesurer, on calcule le taux de croissance du PIB d’une année sur l’autre. Mondialisation : processus d’accroissement des échanges de tous types (marchandises, services, capitaux) entre les différents territoires du monde. PROBLEMATIQUE : à partir du milieu XIXe, le monde entre l’âge industriel. Il connait alors une croissance économique sans précédent et une accélération du processus de mondialisation. Comment ces deux phénomènes (croissance économique et mondialisation) se nourrissent-ils ? La croissance économique depuis 1850 Les aspects de la croissance Croissance intensive : croissance économique très forte, supérieure à la croissance démographique et possible grâce aux progrès techniques. Elle est liée à une hausse de la productivité du travail. Croissance avec différentes phases : accélération de la croissance entre 1945 à 1975(âge d’or) puis ralentissement de 1973 à aujourd’hui : une croissance un peu ralentie. Tout les pays n’entrent pas tous en même temps dans cette phase de croissance : Europe, états unis, reste du monde) Les moteurs de la croissance L’innovation Exemple de ford : source d’énergies (électricité ; pétrole) ; mode de production (travail à la chaine ; montage) ; organisation en entreprise (augmentation des salaires) ; nouveau transport. Cette croissance exceptionnelle s’explique d’abord par des innovations dans de nombreux domaines. La généralisation progressive de la consommation de masse C’est une croissance nourrie par la consommation de masse. Le modèle fordiste s’impose progressivement dans le monde pendant les 30 glorieuses. Cette consommation de masse est encouragée par le dvlp du crédit et des grandes surfaces. De grands groupes dans une économie de plus en plus libérale Les grandes entreprises sont les principaux acteurs de la croissance DIT : division internationale du travail/ FTN : firmes transnationales On assiste à la fin du 19e, un phénomène de concentration des entreprises pour faire face aux importants investissements nécessaire à l’industrie. Ces groupes sont organisés en société par actions mais aussi d’u phénomène d’internationalisation. Dès le début du 20e, ces ent...
mondialisation

« c) … et grâce à un cadre économique de plus en plus libérale Ces entreprises profitent de la mise en place progressive du libre-échange : politique économique qui vise à la suppression de toutes entraves aux échanges (taxes douanières, normes) 1 ère : certains pays européens : r-u en tête ; lèvent des restrictions aux importations à partir de 1840.

(Exemple : abolitions de CORN LAWS ou encore libre échange).

Un certains nombres restent protectionnistes ou le redeviennent lors de crises.

C’est le cas à partir des années 1890, et entre deux guerres. 2 ème : après la 2 nd guerre mondiale, retour en force du libre échange sous la direction des états unis.

(Ex : signature du gatt en 1947  generals agreement on tarifs and Trade) Principes : le gatt établie des règles (réciprocité).

Il y a création en Europe d’un marché unique autour du charbon et l’acier avec le traité de Rome en 1957. 3 ème : extension du libre échange à l’échelle mondiale avec la création de l’OMC (organisation mondiale du commerce) e 1995.

Organisation permanente (remplace le gatt) qui est chargée de promouvoir la libéralisation des échanges.

Le libre échange s’impose dans le monde avec en 1991 la chut de l’URSS (sa convection au capitalisme avec la chine).

CONCLUSION : croissance économique et mondialisation se nourrissent mutuellement.

La nécessité constante de trouver de nouveaux marchés pousse aux progrès de transports et la libéralisation des échanges en retour ; cette ouverture ouvre de nouveaux marchés à conquérir.

C) la croissance : crise et débats 1) une croissance économique cyclique dépression L’économie est régulièrement marqué par des crises ; des crises graves marquent la période et conduisent à deux dépressions (crise qui dure longtemps) du lequel la croissance ralentie, les profits baissen et le chômage s’installe.

Grande dépression (1873-1896) (1929-1939) Dans les deux cas, la crise est liée à des comportements spéculatifs (acheter puis revendre en très cours termes, afin de réaliser un bénéfice) mais aussi à une surproduction est un ralentissement des innovations.

Ces crises correspondent à des phases d’adaptation du capitalisme, elles profitent aux entreprises les plus solides et accentuent leurs concentrations.

2) les débats autour de la croissance L’organisation économique du monde à l’âge industrielle est fondée sur le capitalisme : système économique qui repose sur la propriété des moyens de production.

La finalité du but de ce système est la rechercher du profit, les inégalités qu’il provoque soulèvent de nombreux débats.

Deux grandes idéologies s’opposent à partir du 19 ème .

1) Libéralisme : en économie doctrine qui prône la liberté d’entreprendre et la limitation du rôle de l’état afin d’assurer l’enrichissement générale.

(Adam Smith 1723-1790) 2) Socialisme : ensemble de courants de pensée qui dénonce les inégalités créée par les sociétés capitaliste et qui cherche un modèle de société plus juste (exemple : le communisme qui propose la propriété collective de moyens de production). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles