Devoir de Philosophie

L'entre deux guerre

Publié le 03/06/2021

Extrait du document

Dans la période de l’entre deux guerre l’économie américaine connaît dans un premier temps une période de forte prospérité favorisée par l’essor du capitalisme libéral puis la 2ème révolution Industrielle et pour finir une période de dépression illustrée par la crise Boursière de 1929. De nombreux témoignages d’époque ont été écrit afin d’illustrer cette crise, dont celui du ministre des finances Français en 1930, Paul Reynaud (1878-1966). Dans ses mémoires publiées en 1947 « La France a sauvé l’Europe » il relate les origines et l’impact mondial de la crise de Wall Street. Il s’agit de voir en quoi ce krach boursier a brisé la croissance économique aux Etats Unis puis à un niveau mondial. Dans un premier temps nous allons étudier les causes et les débuts de la crise aux Etats-Unis puis nous étudierons dans un second temps le développement de la crise aux Etats-Unis puis pour finir on étudiera la crise dans le monde.

« Ensuite, le krach boursier entraîne de nombreuses conséquences. Dans un premier temps il y a les conséquences financières, les prix agricole baissent « on assista à une baisse profonde des prix » cela est lié à une surproduction et donc cette surproduction et la crise génerent une crise industrielle.

Les banques s’effrondent suite à l’écroulement des prêts.

Les propriétaires sont donc ruinés.

Les pays agricoles puis industriels sont eux aussi ruinés.

La production des Etats Unis s’effondre totalement, les usines ferment leur portes ce qui provoque une hausse du chômage « 12 millions de chômeurs ».

« Le prix du blé tomba » car les américains n’arrivent plus à subvenir à leurs besoin et donc la demande de blé est en très forte baisse.

Le chômage touche toutes les classes sociales les artisans ou les ouvriers agricole comme les banquiers.

Les impôts s’élèvent ce qui ruine des milliers de familles.

La crise « atteint le monde entier » puisque les Etats Unis prennent de mesures de protection, les autres pays du monde ne peuvent donc plus faire d’échanges avec eux. Puis, « la crise atteignit le monde entier ».

Les échanges s’arrêtent petit à petit.

Par conséquent, les pays qui exportaient leur production comme « l’ouvrier metallurgiste américain de Pittsburg, le planteur de café brésillien, l’artisan de Paris […] tous furent frappés » se retrouvent tous dans une situation de suproduction.

De même, ses pays doivent rembourser leurs dettes mais ils n’en non pas les moyens et donc les banques s’effondrèrent là-bas aussi « […] le banquier de Londres, tous furent frappés ».

On constate qu’on est dans le même schéma que celui des Etats-Unis, en premier lieu il y a une crise boursière qui amène à une crise économique puis une crise sociale.

La crise touche tout le monde. Nous pouvons conclure que le texte de Paul Reynaud résume bien la crise de 1929.

Dans un premier temps on voit que la crise de 1929 est une crise économique puis dans un second temps elle devient une crise sociale.

Néanmoins, la dernière partie de cette crise n’est pas mentionné dans le texte.

La dernière partie c’est les impacts politiques et les montées des extremes au pouvoir, comme par exemple la montée du partit Nazi en 1933 en Allemagne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles