Devoir de Philosophie

Les États baltes, entre Russie et Occident

Publié le 05/12/2018

Extrait du document

Les États baltes n'ont pas seulement quitté l'URSS ; ils ont aussi tenté de s'éloigner de la Russie et sont les seules anciennes Républiques de l'Union soviétique ayant catégoriquement refusé d'appartenir à la CEI. La Lituanie, la Lettonie et l'Estonie, qui tentent de mettre sur pied une entente balte (trilatérale), comptent bien devenir des acteurs de premier ordre dans la région baltique. Les rencontres baltes-nor-diques et celles du Conseil des États de la mer Baltique sont venues renforcer les nombreux accords bilatéraux conclus par les trois États avec chacun de ces pays (libre-échange, coopération, assistance...). Cependant, guidés par leurs relations historiques, culturelles, politiques et commerciales,

Depuis la restauration de leur indépendance, les Etats baltes n 'ont eu de cesse de reconquérir une place sur la scène internationale.

 

Le paradoxe de leur situation - entre Russie et pays occidentaux -leur confère un rôle spécifique dans la stabilité de la région baltique et en Europe. Or, tant qu 'ils n 'auront pas normalisé leurs relations avec la Russie, ils connaîtront des difficultés pour jouer ce rôle et demanderont des garanties de sécurité à l'Occident.

Liens utiles