Devoir de Philosophie

La France Urbaine

Publié le 17/01/2016

Extrait du document

La France urbaine La France est un territoire composé majoritairement d’urbain puisque plus de 80 pour-cent de la population française vit dans une aire urbaine. Le réseau urbain français est un réseau très déséquilibré, les villes imposent leur domination à l’espace rural. Les villes françaises connaissent désormais des processus de ségrégation socio-spatiale contre lesquels il est difficile de lutter. Un réseau urbain déséquilibré mais influent Une aire urbaine Légende : Centre ville Banlieue Couronne périurbaine Axes de transport Des aires urbaines qui ne cessent de s’étaler Les 354 aires urbaines connaissent globalement toutes les mêmes évolutions. Elles gagnent des habitants soit par accroissement naturel soit grâce à un solde migratoire positif. Cela génère un étalement des aires urbaines puisque les centres villes n’ont pas les capacités à accueillir tout ces arrivants. La ville s’étend progressivement sur la campagne ce mouvement s’appelle la périurbanisation. Cette dernière est également favorisée par le cout élevé des fonciers dans les centres-villes, par la pollution des centres et par la dégradation des banlieues qui conduit les habitants à s’éloigner des centres. La périurbanisation présente certains inconvénients, en particulier, elle augmente la pollution puisqu’elle accroit souvent la distance entre le domicile et le lieu de travail. Un réseau urbain déséquilibré Les villes sont inégalement distribuées sur le territoire français. Paris domine le réseau urbain puisqu’e...

« Les villes sont inégalement distribuées sur le territoire français.

Paris domine le réseau urbain puisqu’elle concentre 12 million d’habitants et la majeure partie des fonctions de commandement.

C’est une ville mondiale dont le rayonnement des les frontières.

Cette domination parisienne s’appelle la macrocéphalie parisienne.

Elle résulte de l’histoire du territoire français.

Paris est capitale depuis le moyen-âge et jusqu’en 1982 toutes les fonctions de de commandement étaient centralisées ç Paris même.

Le rayonnement parisien est si important qu’aucune métropole régionale n’a pu se développer à proximité de Paris.

Elles sot toutes situées sur les frontières littorales ou terrestres ou dans les grandes vallées fluviales Traditionnellement le Nord-est est plus urbanisé que le Sud-ouest, c’est lors de la révolution industrielle que les villes du Nord-est ont gagnés de nombreux habitants car ses régions abritaient des mines de charbon et des minerais de fer qui étaient les deux matières premières essentielles aux industries de la révolution industrielle.

Ces industries se sont installées à proximité des mines et les villes se sont développées. Ces déséquilibres s’attenus progressivement.

Les lois de décentralisation de 1982 ont transféré de nouvelles compétences aux collectivités territoriales ce qui à dynamiser les métropoles régionales et contre balancer le poids écrasant de Paris.

Le Sud-ouest s’urbanise progressivement d’une part car les mines de charbon et minerai de fer ont fermés car elles n’étaient pas concurrentielles alors que dans le même temps des activités créatrices d’emploie se développaient dans le Sud ouest.

D’autre part car les climats du Nord et de l’Ouest ne sont pas très plaisants et les français partent s’installer vers des régions ensoleillées du Sud : héliotropisme. C.

Une métropolisation qui s’accentue Avec le développement de la mondialisation et la mise en concurrence des territoires on observe un renforcement important du poids des métropoles sur le territoire français qui sont de mieux en mieux équipé afin d’attirer les investisseurs.

Ce renforcement se fait au détriment des villes petites et moyennes et des espaces ruraux qui perdent des habitants car ils ne créent pas d’emplois.

Ce renforcement du poids des métropoles s’appelle ma métropolisation.

Elle est inévitable dans le contexte actuel mais elle crée de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles