Devoir de Philosophie

geo

Publié le 17/02/2017

Extrait du document

I.Etude de cas : un territoire aménagé A) Les caractéristiques d'une région attractive : C'est une région particulière à cause de Paris. 1Ère ville de France au point de vue du nombre d'habitant. C'est la capitale du pays, de la région et département à elle seule. Paris est une mégapole (+10M) et aussi une ville mondiale : ville qui a des pouvoirs de commandements et de décision politique, économique et culturel et qui rayonne à l'échelle mondiale. La présence de Paris fait de L'Ile-De-France un des pôles majeur en Europe et lui donne un rayonnement mondiale. Eléments historique et géographiques Elle est né du domaine royal qui s'est constitué à partir du Xè par les rois Capétiens. Elle est localisé dans le bassin parisien (plaines, petites collines). Les transports sont facilités. Elle fait 12000km^2 > une des régions les + petites. 8 départements 8 départements appélés les Franciliens : -petite couronne : Haut de Seine (92) et Seine Saint Denis (93) -grande couronne : Yvelines(78), Seine et Marne (77) Val D'oise (95) et Essone (91). L'IDF en chiffre L'Ile de france est la région la + peuplé avec 12M d'habitants (20% de la population francaise) -Plus forte densité de France, en moyenne 1000hab/km ( en france : 110hab/km). Mais les habitants sont principalement concentrés dans Paris ou dans la petite couronne. -Elle est le 1è bassin d'emploi, 5,6 M d'emplois et c'est le 1er marché de conso français. -1ere région économique du pays avec 30% du PIB notamment grâce à la présence de nombreuses entreprises multinationales. 1/3 des grand groupes mondiaux ont un siège en IDF -Population inégalement répartit car de très vaste surfaces sont consacrés à l'agriculture et à la productivité : 45% de la surface : Beauce( blé, betterave) Brie ( blé, fromage) -Le tertiaire marchand y est très présent par le commerce ( de luxe), resto hotellerie... - Représentation du tertiaire supérieur (banque, financ...

« La région d'IDF est relié à l'international grâce au 2 aéroports principales : Orly et Roissy et aux gares TGV. B) Organiser et aménager le territoire, la gestion de la région IDF C'est le conseil régional qui dirige la région.

Il siège à Paris dans le 7è arr.

C'est Valérie Pecresse (LR) qui le dirige depuis décembre 2015, elle a succéder à J-P Huchon (PS, 1998-2015). C) La métropole du Grand paris ( MGP) C'est un projet lancé par l'Etat en 2007 afin d'accompagner l'extension de Paris de la maintenir comme une grande métropole européenne mondiale et de l'inscrire dans la compétition éco international à l'image de NY et Londres. L'objectif est d'aussi améliorer la vie de ses habitants, de corriger les inégalités régionales et de construire une ville durable, c'est à dire la préservation de l’environnement.

Métropole : ville qui concentre beaucoup d'activités et o une population nombreuse et qui rayonne sur son territoire grâce à des pouvoirs de commandements. On va avoir des métropoles : - régionales : -Toulouse, Metz – nationales : Paris, Lyon, Marseille – mondiales : Paris, Londres, NY Le projet du GP a plusieurs volets : -Créer des pôles économique et scientifique majeurs autour de Paris : des pôles de compétitivité qui regroupe des entreprises, de l'enseignement supérieur (universités et écoles), des organismes de recherches. -Améliorer le réseau de transport : '' Le Grand Paris express'' : ouverture de nouvelles lignes, extensions et modernisations des lignes existantes : 72 gares, + de 200km de voix ferrés.

Ca a pour but principalement de connecté les différentes banlieues entre elles et relié les aéroports, les gares TGV et les pôles de compétitivité entre eux. Cette métropole GP regroupe les communes de Paris, des Hauts de Seine, de la Seine St Denis, Val de Marne et certaines communes de la grande couronne.

EPT ( etablissement public territoriaux) : Structure intercommunal qui ont remplacé les anciennes communautés de commune et les anciennes communautés d'agglomération. La MGP à été créer en janvier2016 par l'union entre la ville de Paris et 11 EPT.

Elle est présidé par Patrick Ollier.

Dans les années 2000, on a créer des communautés d'agglomérations pour mettre en œuvre des projets communs pour être prit en compte dans les choix de développement de l'agglomération parisienne : -2009 : Rueil et Suresnes >> communauté d'agglomération du Mont Valérien -2011 : + Nanterre Le 1er janvier 2016, la communauté du Mt Valérien à été dissoute et intégrer dans l'EPT Paris Ouest la Défense qui regroupe 11 communes des départements de Hauts de Seine. Rôles des EPT : s'occupé d'équipement culturels, de l'eau et assainissement, la gestion des déchets et l'action sociale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

geo