Devoir de Philosophie

geo

Publié le 11/02/2018

Extrait du document

Les territoires de proximité sont les espaces où s’organisent habituellement la vie des personnes, autours de leurs domiciles, les lieux fréquentés (ex : l’école, le travail, le commerce …) tous ces éléments vont dessiner un espace plus ou moins grand dans lequel nous trouvons les services de proximité publiques et privés essentiels à notre quotidien. Avec l’évolution de la société comme la mondialisation ou la mobilité qui sont sans cesse plus importantes, ces territoires sont à géométrie variable. De plus l’étalement urbain en développant les périphéries des grandes villes augmente la taille de notre territoire de proximité. Comment se développe et s’organisent ces territoires de proximité et surtout avec quels acteurs ? Les différents acteurs intervenants sur notre territoire du quotidien 1.1 L’échelle nationale En France le territoire s’envisage et s’aménage d’abord à l’échelle nationale. Dans les années 1960 l’état constate des déséquilibres au sein du territoire français, il crée alors la D.A.T.A.R. en 1963 qu’il charge de corriger ces déséquilibres. En effet l’Est est plus industrialisé que l’Ouest et Paris a tendance à concentrer une part importante de l’activités du pays. On délocalise donc des activités parisiennes dans des métropoles régionales que l’on appelle métropole d’&eac...

« Mais alors pourquoi y-a-t-il tant d’acteurs pour aménager des territoires parfois assez petits ? 2.

Les enjeux des aménagements des territoires C’est que le monde à changer et il s’agit pour tous les territoires d’exister dans l’U.E et si possible dans le monde 2.1 Rester (ou de devenirs) compétitif Il s’agit donc de devenir ou de rester économiquement compétitif, il faut donc être attractif pour attirer les entreprises, chaque territoire met en avant ses avantages comparatifs, on peut parler par exemple du port Brest-Bretagne un projet de développement de la région bretagne.

L’objectif de cet important programme d'investissement de 220 millions d'euros est de maintenir la compétitivité du port et en faire un site de référence pour les industries liées aux énergies marines renouvelables. Economiquement on mise aujourd’hui beaucoup sur l’innovation et la recherche, on crée donc des pôles de compétitivité, des pôles d’excellence rurale, il s’agit d’assurer la cohésion économique et social du territoire.

2.2 Limiter les déséquilibres Le territoire français est depuis toujours déséquilibré.

Paris et l’Île-de-France, ainsi que les régions liées à la première révolution industrielle, ont bénéficé d’un développement économique largement supérieur à bon nombre d’autres.

Depuis 1963, la DATAR, Délégation à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale, impulse et coordonne la politique d’aménagement sur toute la France.

Les ZAC sont des zones d’aménagement concerté, où tous les acteurs se réunissent pour trouver des solutions d’aménagement.

Les aménagements des territoires n’ont pas qu’une vocation économique, ils favorisent également la cohésion sociale des populations et s’inscrivent dans une mission de développement durable. 2.3 Favoriser le développement durable Aller vers un développement durable est l'un des enjeux majeurs du xxi e siècle et cet objectif conditionne la plupart des projets d'aménagement français et européens.

Il repose sur trois principes essentiels : favoriser le développement économique des territoires, mais aussi améliorer les conditions de vie des populations et assurer l'équité sociale, tout en veillant à la préservation de l'environnement et des ressources naturelles de manière à ce qu'elles soient toujours disponibles pour les générations futures, par exemple après l’épisode exceptionnel de pollution de 35 jours qui a frappé la région montagneuse la plus peuplée de France en Haute-Savoie, la Région Auvergne Rhône lance un projet d’aménagements pour améliorer la qualité de l’air de la Vallée de l’Arve, au pied du Mont-Blanc.

Le territoire est donc aménagé à trois échelles différentes : national, local et supranational par des acteurs particulièrement nombreux : l’Europe, l’état, les régions, les départements, intercommunalité, commune, établissement public, entreprise, citoyen … autour de trois enjeux majeurs : rester ou devenir compétitif, limiter les déséquilibres et favoriser le développement durable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

geo