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histoire democratie

Publié le 30/12/2020

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histoire
  1)    Les voisins visés par Périclès sont la cité de la ligue du Péloponnèse qui sont des allies de Spartes. En effet la cité de Spartes et l’ennemis d’Athènes. La cité de Sparte est présentée comme une oligarchie (groupement ou une seule personne qui détient un pouvoir, tyrannie et qui l’exerce sur une majorité). Périclès qui est un grand stratège Athénien s’exprime dans son discours durant la guerre de Péloponnèse, un conflit entre Athènes et Spartes au Vème siècle avant J.C. Thucydide qui est un historien grec de son époque fais part du discours de Périclès qui fait l’éloge des avantages du système politique (la démocratie). Périclès reproche à ses voisins leur régime politique oligarchique « sert les intérêts de la masse des citoyens et pas seulement une minorité. ».   2)    Les valeurs défendues dans le régime de la démocratie Athénienne sont l’égalité devant la loi (isonomie)« l’égalité est assuré à tous par les lois », l’égalité de la paroles(isêgoria) « la participation à la vie publique » et enfin l’égalité du pouvoir « enfin nul n’est gêné par la pauvreté ni par l’obscurité de sa condition sociale, s’il peut rendre des services à la cité. La liberté est notre règle dans le gouvernement de la république. ».   3)    Les critères nécessaires à l’obtention de la citoyenneté athéniennes sont : d’être nés par un père et une mère tous deux athéniens, « font partie de la cité ceux qui sont nés d’un père et d’u...
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« naissance qui renvoie au parents légitimes athéniens, « qu'ils sont de conditions libres et de naissance légitimes » Or un jeune homme n'étant pas forcement admis aux démotes à cause de sa conditions non libre qui l'empêche, peut faire appel à la justice, un procès est du et s'il est admis alors il sera inscrit entant que démote dans le cas contraire vendu par la cité.  « Celui qui est repoussé par les démotes, comme n'étant pas de conditions libres, peut en appeler au tribunal : le dème élit alors cinq de ses membres pour soutenir l'accusation.

Si le refus d'inscription est jugé bien fondé, la cité vend l'appelant ; si, au contraire, il gagne sa cause, les démotes sont tenus de l'inscrire et de l'admettre parmi eux ».

Ces contrôles sont créés pour pouvoir superviser la population et ainsi donner l'obtention de la citoyenneté à ceux qui respecte ces critères précis.

Si cela n'est pas le cas échéant, un conseil vérifie l'âge si cela n'est pas atteint jusqu'à la majorité é alors une amende sera proscrite aux démotes de l'avoir admis.

« et dans le cas ou un conseil décide que l'âge de dix-huit n'est pas atteint , il inflige une amende aux démotes qui ont admis le jeune homme » Tous ces critères réunies participent à  devenir un futur citoyens d'Athènes et ensuite de perpétuer la démocratie, le pouvoir politiques athéniens, celui de l'Ecclésia ou tous les  citoyens et futur citoyens participent.   4)    Les citoyens sont désignés de différentes manières pour intégrer les institutions démocratiques.

En effet chaque institution possède ses propres types de pouvoirs : Il y a le pouvoir législatifs et délibératifs qui possède deux institutions, la première est l'Ecclésia ou tous les citoyens sont conviés à y participés, ces citoyens sont des hommes.

Tous doivent avoir dix-huit ans ou plus et suivre les perceptions du misthos qui veut dire «  gages, paie » une rétribution accordée à Athènes à ceux qui occupaient une fonction publique.

Elle permet aux citoyens de condition modeste de prétendre aux charges publiques.

Cette rétribution fut instituée par Périclès.  Ensuite la deuxième institution est la Boulè qui comporte 500 citoyens ayant plus de 30ans qui sont tirés au sort par l'Ecclésia, elle suit également la perceptions misthos. De plus, il y a notamment le pouvoir judiciaire qui ne possède qu'une institution.

Celle de l'Héliée qui comporte à son tours 6000 héliastes qui sont des candidats ayant plus de 30 ans également tirés aux sorts par l'Ecclésia elle-même autrement dit les citoyens qui suivent conformistes aux perceptions du misthos.. »

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