Devoir de Philosophie

l'immigration portugaise en France au XXeme siecle

Publié le 03/04/2016

Extrait du document

immigration
L'immigration portugaise en France au XXème siècle. L'immigration ou le phénomène qui désigne le départ volontaire d'individus de leur pays ou région pour des raisons politiques, culturelles ,ou économiques est un sujet d'actualité mais qui subsiste cependant depuis plusieurs siècles déjà . C'est durant le XXième siècle que l'immigration portugaise en France a connu un essor important. Dès 1916, 20 000 portugais ont immigrés. En 1931, 50 000 Portugais ont été recensés en France en 1931. Mais la plus grande vague migratoire a débuté en 1954 et s'est entendue sur 20 ans jusqu'en 1974 avec plus de 400 000 portugais . C’est ainsi que la communauté portugaise devint la plus importante de France au XXème siècle avec plus de 750 000 portugais. Dans notre exposé nous verrons les différentes raisons qui les ont poussé à immigrer vers l'Hexagone durant le XXième siècle mais aussi les conditions de vies auxquelles ils ont été confrontés à leur arrivée, enfin, nous verrons par quels moyens ces immigrés ont réussit à s'intégrer progressivement dans le pays des Droits de l'Homme. Le terme « immigrés » désigne les personnes nées à l'étranger qui peuvent acquérir la nationalité du pays d’accueil après leur arrivée. I. Quels facteurs ont poussé les portugais à quitter leur pays pour rejoindre la France ? A) Des conditions de vies déplorables Au XXième siècle au Portugal, près de 42 % de la population travaillait dans le secteur primaire d’après le site de la CNHI cité nationale de l'histoire de l'immigration , qui désigne l'agriculture. Si certains portugais arrivaient à gagner leur vie grâce à cette activité, ce n’était pas le cas de la majeure partie des habitants qui vivaient dans des conditions de vie misérables. Un grand nombre de personnes étaient au chômage, sans revenus fixes. Immigrer vers la France devenait alors pour eux le seul moyen de trouver du travail mieux payé qu'au Portugal et d'améliorer leur conditions de vie. Après la Première et la Seconde Guerre Mondiale de nombreux portugais ont immigrés vers la France ( la plupart illégalement) afin de servir comme main-d’œuvre. Victor Peirera maître de conférence en histoire à l'université de Pau affirme dans son ouvrage La dictature de Salazar face à l'immigration, que , les portugais ont contribué au paysage français actuel puisque c'est à eux et à la main d’œuvre algérienne que nous devons les autoro...
immigration

« de personnes étaient au chômage, sans revenus fixes.

Immigrer vers la France devenait alors pour eux le seul moyen de trouver du travail mieux payé qu'au Portugal et d'améliorer leur conditions de vie.

Après la Première et la Seconde Guerre Mondiale de nombreux portugais ont immigrés vers la France ( la plupart illégalement) afin de servir comme main-d’œuvre.

Victor Peirera maître de conférence en histoire à l'université de Pau affirme dans son ouvrage La dictature de Salazar face à l'immigration , que , les portugais ont contribué au paysage français actuel puisque c'est à eux et à la main d’œuvre algérienne que nous devons les autoroutes , les périphériques que nous empruntons quotidiennement.

B) Fuir un régime autoritaire, des régularisations facilités De 1932 à 1968, le Portugal était dirigé par Antonio de Oliveira Salazar.

Il a mit en place un régime autoritaire appelé Estado Novo qui signifie Nouvel État , s ous lequel les portugais étaient privés de certaines libertés jusqu'à la Révolution des Œillets qui a renversé le pouvoir en avril 1974.

La liberté d'expression était bafouée , la liberté de circulation oubliée, les portugais opprimés dans une société où il n'avait droits . D’après un article parut sur le site dictateurs.com, Salazar contrôlait la population en interdisant toute presse indépendante.

Fernandez président de L'union national qui est une association politique la seule autorisée au Portugal sous le régime de Salazar de manière très hypocrite la presse commet « des crimes » qu'il ne pouvaient accepter . Le chef d’état avait mit en place dès 1933 une police politique la PVDE Polícia de Vigilância e de Defensa do Estado ou Police de Surveillance et de Défense de l'État en français, afin de surveiller les habitants dans le but de découvrir d’éventuels opposants au régime,les exilés dans les colonies et d'appliquer la censure.

De nombreux portugais ont alors immigrés vers la France par peur d’être emprisonné en raison de leur opposition au régime salazariste. Les migrants ne pouvaient s'appuyer sur aucun soutient de leur gouvernement c'est pourquoi la plupart des migrations étaient clandestines.

Il faudra attendre la révolution des Œillets et le nouveau régime mis en place par Marcelo Caetano qui signera un accord de main-d’œuvre avec la France en 1971 pour que l'émigration soit libérée.

La France avait besoin de main d’œuvre afin de poursuivre sa modernisation c'est pourquoi les venus d'immigrés portugais sont plus tolérer et à partir de 1961 , leur situation fut même régularisée. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles