Devoir de Philosophie

Lettonie de 1910 à 1919 : Histoire

Publié le 12/01/2019

Extrait du document

histoire

Occupation allemande

 

Déjà aux prises avec le centralisme russe, les nationalistes de cette province occidentale de l'Empire tsariste sont confrontés à l’expansionnisme allemand quand éclate la Grande Guerre, en août 1914. Après avoir battu les Russes en Prusse-Orientale pendant l’été 1914, les forces du Reich remontent vers le nord-est et envahissent la Lituanie, puis la Courlandc (région à l’ouest de Riga) dont 40 % des habitants se réfugient en Russie. En avril 1915, des bataillons de volontaires lettons contiennent l'avancée allemande le long du fleuve

histoire

« Le 3 septembre 1917, J'armée allemande pénètre dans Riga orl elle est accueillie avec enthousiasme par la communauté germanique.

Au cemre, le prince de Schaumburg- Lippe, officier de /'armle allemande.

©VI/stein Karl Ulmanis, Premier ministre du jeune ltat indépendant.

©VI/stein occupée en février 1918.

Le 3 mars suivant, par le traité de Brest-Litovsk, les Russes abandonnent toute prétention sur les pays baltes, ce qui revient en fait à une cession de ces territoires au Reich.

Le 12 avril 1918, le pouvoir d'occupation convoque à Riga un Conseil des représentants du peuple, formé en majorité de barons baltes, nobles d'origine germanique qui veulent protéger leur position dominante dans cette partie de l'Europe en ramenant l'ensemble des pays de la Baltique dans le giron de la Prusse.

Mais la défaite allemande de novembre 1918 empêche la réalisation de ce Baltikum.

L'Assemblée nationale qui se réunit immédiatement proclame l'indépendance du pays le 18 novembre 1918 et confie le pouvoir au Conseil du peuple.

Janis Tchakste en devient le président et Karl Ulmanis, le Premier ministre.

Mais darys les deux ans qui suivent, ce jeune Etat se trouve menacé par les ambitions rivales des barons baltes, des militaristes prussiens, des Russes blancs et des bolcheviks.

Ces dernier s dénoncent en novembre 1918le traité de Brest· Litovsk.

L'Armée rouge s'empare de Riga le 3 janvier 1919 et y installe au pouvoir Je Letton communiste Peteris Stutchka.

Tandis que le gouvernement d'Ulmanis se réfugie dans le port de Liepaja protégé par la flotte britannique, le général allemand Rüdiger von der Goltz, qui a déjà aidé Mannerheim à chasser de Finlande les troupes bolcheviques, est dépêché en Lettonie.

Sa mission officielle est de repousser l'Armée rouge afin de restaurer J'Etat indépendant.

Mais ce militaire monarchiste, qui n'a que mépris pour la République de Weimar, se révèle assez incontrôlable.

Le 22 mai, il reprend Riga et y applique sa terreur blanche.

Puis s'alliant avec un Russe blanc, Paul Bermondt, il s'oppose autant aux bolcheviks qu'au gouvernement d'Ulmanis.

Ce n'est qu'après avoir été battu à Césis, le 22 juin 1919, par des renforts estoniens, qu'il se replie en Prusse­ Orientale.

Avec l'aide des Polonais de Pilsudski, les Lettons évincent alors les bolcheviks qui, le 11 août 1920, reconnaissent l'indépendance du pays.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles