Devoir de Philosophie

Liban de 1940 à 1949 : Histoire

Publié le 08/12/2018

Extrait du document

liban

À la suite de l’entrevue de Berchtesgaden où l'amiral Darlan avait concédé à Hitler le droit de transit d'avions allemands en Syrie pour aider le coup d'État favorable à l’Axe de Rachid Ali el-Gailani en Irak, les troupes britanniques, australiennes, indiennes, sous les ordres du général Witson, et les Forces françaises libres commandées par les généraux Catroux, Kœnig et Legentilhomme pénètrent en Syrie le 8 juin 1941.

 

Les États du Levant passent ainsi sous le contrôle politique des Français libres après la signature, le 14 juillet, de la convention de Saint-Jean-d’Acre. Ce contrôle est cependant limité par la présence des troupes britanniques, ravitaillées et commandées à partir du Caire. Sous la pression de la Grande-Bretagne, qui soutient le nationalisme arabe afin de maintenir sa présence au Proche-Orient, le général Catroux annonce de Londres l’indépendance de la Syrie le 27 septembre puis du Liban le 26 novembre. Celle-ci, subordonnée à la signature d’un accord définissant la nature des relations franco-libanaises, est reportée à la fin de la guerre.

 

Les élections législatives de 1943 sont remportées par le parti de l’indépendance. Elles amènent à la présidence un chrétien maronite, Becharra el-Khoury. Le 8 novembre, le Parlement adopte une réforme constitutionnelle supprimant les articles qui concédaient à la France un certain nombre de privilèges. Le délégué général français Yves Hellen

 

réagit immédiatement en imposant la loi martiale et en faisant arrêter le président et la plupart des ministres du cabinet dirigé par Ryad Solh. Aussitôt, un gouvernement de résistance se constitue dans la montagne.

Liens utiles