Devoir de Philosophie

Malaisie de 1940 à 1949 : Histoire

Publié le 08/12/2018

Extrait du document

histoire

Occupée par les Japonais en décembre 1941, la Malaisie britannique est placée, avec Sumatra, sous l’autorité d’un commandement nippon installé à Singapour. Cherchant à intégrer la Malaisie à la «sphère de coprospérité» asiatique, les Japonais vont encourager les tensions raciales entre Malais et Chinois, qui. soumis à de sévères restrictions, préfèrent quitter les villes pour s'installer sur les terres côtières. Cette politique discriminatoire encourage les opérations de guérilla communistes coordonnées par la Malayan People's Anti Japanese Army (MPÀJA). Ce mouvement, qui bénéficie de l'aide des autorités britanniques, s'assure progressivement le contrôle du pays. Ainsi, lors de la capitulation du Japon, les Britanniques sont accueillis en libérateurs par les Chinois du MPAJA qui acceptent de collaborer et de procéder à la dissolution du mouvement armé, dans l’espoir de se voir octroyer un statut favorable.

histoire

« � ----- ----- ----- Malais (UMNO), la Fédération de Malaisie, qui comprend neuf États malais et les établissements de Penang et de Malacca, est créée le l., février 1948.

Détenteur du pouvoir exécutif, le haut-commissaire britannique est assisté d'un Conseil exécutif; un Conseil législatif est nommé par Londres.

La citoyenneté malaise ne peut être acquise que par les Chinois résidant depuis longtemps en Malaisie.

Ulcéré, le parti communiste, composé en majorité de Chinois, réagit violemment et déclenche un puissant mouvement de grèves.

Les Britanniques proclament alors l'état d'urgence et interdisent le parti communiste.

Dès lors, les communistes se lancent dans la guérilla.

Ils saccagent les plantations dans l'espoir d'acculer les Britanniques à négocier, mais en vain.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles