Devoir de Philosophie

Mauritanie de 1995 à 1999 : Histoire

Publié le 24/12/2018

Extrait du document

mauritanie

Un an après les élections législatives de 1996, qui donnèrent la victoire au parti au pouvoir, le Parti républicain démocratique et social (PRDS), Maaouya Ould Sid ’ Ahmed Taya est réélu à la tête de l’État, pour un mandat de six ans, à l’issue d’un scrutin marqué par le boycott de

 

l’opposition. Malgré un certain pluralisme politique, les atteintes aux droits de l’homme n’ont pas disparu, comme le montre la vague d’arrestations déclenchée en janvier 1998 parmi les militants antiesclavagistes, à la suite de la diffusion par la chaîne de télévision France 3

 

d’un documentaire sur l’esclavage (officiellement aboli en Mauritanie en 1981, mais toujours pratiqué).

 

Sur le plan économique, la Mauritanie n’arrive toujours pas à augmenter ses recettes dans le secteur de la pêche, qui constitue pourtant 56 % de ses exportations. Au déclin, depuis

mauritanie

« plusieurs années, de la pro duc tion de minerai de fer, s'ajoute le po ids de la dette extérieure, qui représente le double du produit intérieur brut du pays.

Malgré cene situat ion, les institutions internationales maintiennent leur confiance : la Banque africaine de développement (BAD ) et la Banque mondiale accordent des prêts importants pour la période 1998-2001.

Les politiques de développement sectorielles (dans les mines, les transp orts , l' admin istra tion , le domaine rural et les télécommunications), destinées à parachever la libéralisation, sont approuvées par les bail leu rs de fonds, qui toutefois insistent auprès du gouvernement sur la nécessité d'intensifier les efforts dans le secteur de la pê ch e, de l'eau et de l' é ne rg ie .

Le taux de croissance progresse l ég èreme nt mais reste insuffisant pour co nte nir la pre ssi on démographique et l'exode rural vers les principales villes.

Aussi, les principaux défis à r e lever restent-ils la maîtrise démographique, le développement des secteurs de l'agr ic u lt ure et de l'élevage, et la décentralisation des pôles de décision.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles