Devoir de Philosophie

Une mediatheque pour la Treille

Publié le 26/10/2016

Extrait du document

Projet Une médiathèque pour La Treille La Treille est un quartier de la périphérie de Marseille : étant un ancien village récemment rattaché à la métropole marseillaise, la Treille est tout de même délaissé de l'activité citadine. Pour combler ce manque évident d'activité, nous avons imaginer la création d'un espace culturel, alliant livres, musiques et ordinateurs : une médiathèque. La création d'une médiathèque relève de l'aménagement du territoire. L'aménagement du territoire consiste à planifier et coordonner l'utilisation et la répartition du sol. Dans un premier temps, nous allons présenter notre projet dans les grandes lignes, et expliquer notre choix. Dans un deuxième temps, nous expliquerons le financement et le coût approximatif de notre projet. Et pour finir, nous évaluerons les diverses réactions des citoyens, suite à la réalisation du projet. 1ère partie Présentation du projet Dans les espaces rur...

« 2ème partie Financement et coût du projet Une médiathèque est, tout comme une bibliothèque, un lieu appartenant à la municipalité, c'est à dire ici, à la ville de Marseille.

Il est donc évidement qu'une partie du financement sera pris en charge par le conseil municipal.

D'autres sources peuvent être sollicitées comme le conseil général, étroitement lié avec le conseil municipal.

Le conseil général est l'une de principales sources de financement possibles, car il prend en charge directement les frais concernant l'éducation et l'entretien des établissements scolaires, ainsi que leur construction.

Ce projet peut être financé par des investiseurs privés, comme les habitants du quartier eux-même, en collectant une somme d'argent suffisante à la réalisation du projet, par complémentarité aux deux conseils solicités.

(par biais de tobola, ou autre) Le coût total d'une médiathèque s'élève à environ 5 830 000 euros, en comptant la construction de la batisse, l'aménagement du terrain, les collections (équipements audiovisuel, livres...) et le mobilier. 22% sont pris en charge par l'Etat, au titre de la dotation générale de décentralisation des bibliothèques, soit 1 297 200 euros. 21% sont financés par le conseil général, soit 1 227 700 euros. Les 57% restants, soit 4 410 100 euros, sont versés par le conseil municipal, grâce aux impots locaux et autres taxes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles