Devoir de Philosophie

Mexique de 1910 à 1919 : Histoire

Publié le 12/01/2019

Extrait du document

mexique

La révolution mexicaine, qui débute avec la proclamation du plan de San Luis Potosi de Francisco I. Madero contre la réélection du dictateur Porfirio Diaz en 1910. est jalonnée d’affrontements meurtriers. Après la chute de Diaz en 1911. le président Madero se heurte aux mouvements armés diriges par Emiliano Zapata et Pascual Orôzco. Ces derniers exigent la distribution des grands domaines aux paysans sans terre et aux Indiens

 

surexploités, programme inclus dans le plan de San Luis, mais non tenu par un Madero plus réformiste que révolutionnaire et bride par les conservateurs du Congrès. Le plan d*Avala en 1912 lance la révolution populaire zapatiste qui s'empare des terres, aussitôt redistribuées et contre laquelle Madero, s'appuyant sur le mouvement du Nord dirige par Pancho Villa, envoie des troupes conduites par Alvaro Obregôn et Victoriano Huerta.

 

Par ailleurs, Madero est en butte aux porfiristes qui, après l’échec de Bernardo Reyes (1911) et de Félix Diaz (1912), s’emparent du pouvoir avec le coup d'État du général Huerta en 1913. Le président Madero assassiné, les forces révolutionnaires se regroupent autour de Venustiano Carranza. animateur du mouvement constitutionnaliste auquel se joignent Alvaro Obregôn et Pancho Villa, tandis que Zapata poursuit son

mexique

« Les 1roupes d'Emiliano Zap01a mard1enr sur Xochimilco.

Elles entreron1 à Mexico en décembre 1914, avec les partisans de Pancho Villa.

© UPI- Beumtum combat.

Le gouvernement de Huerta, non reconnu par les États-Unis, tombe finalement devant l'avancée au nord des troupes carranzistes, le contrôle zapatiste au sud et le blocus des côtes mexicaines par l'armée nord­ américaine en 1914.

Après l'élimination des porfiristes, la révolution se divise de nouveau.

D'une part Zapata et Villa, à la tête du mouvement agraire, proposent Eulalio Gutiérrez à la présidence (convention d'Aguascalientes).

De !'autre, le président Carranza et Al\•ano Obreg6n, s'appuyant sur le mouvement ouvrier urbain qu'ils courtisent puis qu'ils noyautent, veulent faire aboutir une Constitution libérale.

Peu à peu, les troupes villistes et zapatistes sont refoulées, tandis que le président Carranza -reconnu par les États-Unis, qui occuperont le nord du pays entre mars 1916 et février 1917 - décrète la·première loi agraire (1916).

La Constitution socialisante et laïque de 1917, encouragée par Obreg6n, homme fort du régime, établit d'importantes réformes démocratiques et sociales, met un terme à l'hégémonie des propriétaires terriens (hacendados) ainsi qu'au servage des Indiens et défend les intérêts nationaux contre la mainmise de l'étranger.

Les dernières poches révolutionnaires sont presque totalement réduites avec l'assassinat de Zapata et l'exécution du chef vil liste, Felipe Angeles, en 1919.

L'année suivante, ayant voulu imposer son propre candidat aux élections, le président Carranza est assassiné après le soulèvement du général Obreg6n.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles