Devoir de Philosophie

?II ? UN MONDE DE PLUS EN PLUS COMPLEXE OU

Publié le 04/10/2019

Extrait du document

?II ? UN MONDE DE PLUS EN PLUS COMPLEXE OU LA REDISTRIBUTION DES CARTES À L'ÉCHELLE PLANÉTAIRE   1. La complexité géo-économique : vers un monde polycentrique et interdépendant ? (carte #10)   Depuis quelques années, la mondialisation (c'est à dire la mise en relation généralisée et hiérarchisée des différentes régions de la planète) a transformé l'espace économique mondial. Les stratégies des FMN et des autres acteurs économiques ont entraîné une multiplication et un accroissement des flux à l'échelle du globe et ont concouru à la mise en place d'une nouvelle Division Internationale du Travail (DIT). De nouvelles régions sont de ce fait intégrées à l'économie-monde et connaissent une croissance économique manifeste. Ainsi, la complexité géo-économique mondiale se manifeste principalement par: La remise en cause de l'opposition pays du nord/pays du sud : si les inégalités de développement et de richesse à l'échelle du globe persistent, l'opposition Nord/Sud est de moins en moins évidente en raison de l'apparition de pays émergents bien intégrés au processus de mondialisation (Brésil, Inde, Chine, Afrique du Sud), du rôle croissant de micro-États (d'Asie et de la péninsule arabique) ou encore des difficultés économiques de certaines puissances traditionnelles. On parle ainsi aujourd'hui des « n...

« Carte #10: centres d'impulsion et marges de la mondialisation 2.

La complexité géo-politique : vers une nouvelle géographie de la puissance ? (Carte #11) Au début du XXIème siècle, l'organisation géopolitique mondiale est de plus en plus complexe.

Plusieurs raison à cela :  Les tensions, les crises et les conflits se multiplient et changent de nature : guerres civiles, piraterie, terrorisme...

L'instabilité politique prévaut ainsi encore dans de nombreuses régions (arc de crise de l'Afrique du nord à l'Asie du sud, nombreux États d'Afrique subsaharienne...).  De nouveaux États sont apparus et de nouvelles frontières ont ainsi été tracées (souvent d'ailleurs à la suite de conflits civils) ; autrement dit, depuis la fin de la Guerre Froide, la fragmentation politique du monde s'accentue et en rend la lecture plus complexe.

Le nationalisme régional tend ainsi à redessiner la carte politique du globe.  Les rapports de puissance entre les États (objet même de la géopolitique) se modifient (la puissance étant entendue comme la capacité d'un État à imposer sa volonté et donc à influer sur les autres. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles