Devoir de Philosophie

Mussolini

Publié le 13/10/2017

Extrait du document

mussolini
Commentaire de document Violence et totalitarisme Après la Première Guerre Mondiale, l'Italie se retrouve dans une situation sociale explosive entre grèves et manifestations. Mussolini se présente alors comme un sauveur et fonde en 1919 les "faisceaux de combat" qu'il transformera en partit national fasciste (PNF) en 1921. Ce document nous présente alors l'extrait d'un discours de plus de 2 heures prononcé devant le Congrès des fascistes par Mussolini le 20 Septembre 1922. Il nous est retranscrit dans Biografia del fascismo parut en 2001 et écrit par Renzo De Felice, un historien italien spécialiste du fascisme connu notamment pour sa volumineuse biographie de Mussolini, toujours inachevée à sa mort. Mussolini semble évoquer la violence dans ce discours prononcé environ un mois avant la "Marche sur Rome" et sa prise du pouvoir. En quoi ce discours nous permet ...

mussolini

« de masse sur des cibles bien précises comme les juifs.

Ensuite, même si Mussolini qualifie l'idéologie soviétique d'une violence meurtrière "deux millions de personnes exécutées, deux millions d'autres jetées dans les cachots", la violence reste un aspect moins important pour Staline.

le moteur de leur violence est la lutte des classes.

Lénine comme Staline ont tout de même déjà encourager la violence des masses contre les ennemis de classe.

Mussolini pense tout de même utiliser la violence de la meilleure manière et il ne laissera personne le contredire : "Nous refusons à tous les ennemis le droit de se lamenter sur notre violence ".

Même si la violence n'a pas une importance majeure dans chacun de ces pays, elle c'est mise en place dans un contexte plutôt similaire : des pays traumatisés par la guerre , dans une profonde crise politique, économique et sociale.

Le discours de Mussolini nous permet donc d'en apprendre plus sur la place de la violence dans l'idéologie fasciste que ce soit au niveau de son rôle et son contexte mais aussi en la comparant aux autres régimes totalitaires on comprend donc que la violence occupe une place très importante pour Mussolini voire peut-être plus forte qu'au sein des autres régimes. HAMIDI Yanis 1S1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles