Devoir de Philosophie

Le Nord-Est des USA, une primauté maintenue (histoire des USA)

Publié le 22/03/2020

Extrait du document

histoire

Le centre directionnel des activités. Le Nord-Est det1ent les prin­cipaux centres de décision du pays : la moitié des sièges sociaux des grandes entreprises, la bourse et la place financière de New York, l'es­sentiel de l'administration fédérale (Washington), les plus grandes uni­versités américaines (Yale, Harvard).

Un poids économique considérable. Le Nord-Est domine dans le secteur des activités tertiaires, mais représente aussi dans le secteur secondaire 48 % de la main-d'œuvre et 52 % de la valeur ajoutée.

Une puissante région agricole. Dans les plaines du Middle West se trouvent les grandes zones céréalières (blé, maïs) et d'élevage intensif de bovins et de porcins, notamment dans l'ancienne « Corn Belt ». 

histoire

« Le Nord-Est, une primauté maintenue & Une géographie régionale en mutation ■ Régions traditionnelles et pôles de gravité récents.

Le quart Nord­ Est du pays reste le cœur manufacturier des États-Unis, le siège des entreprises les plus puissantes.

Mais cette primauté est entamée par des foyers industriels modernes qui se développent sur les façades littorales ou dans des centres d'innovation (technopoles et • parcs scientifiques •).

■ De nouveaux facteurs d'implantation.

Laprésencedesourcesd'énergie et de matières premières n'est plus aussi déterminante qu'autrefois.

Interviennent aussi les facilités de communication, le prix des terrains, l'abondance de la main-d'œuvre et les objectifs sociaux ou stratégiques de l'État et des entreprises privées, surtout multinatio­ nales.

f> Le quart Nord-Est : une domination amoindrie ■ Une concentration humaine exceptionnelle.

L'ensemble ne couvre que le tiers du territoire mais fait vivre près de la moitié de la population. ■ Le centre directionnel des activités.

Le Nord-Est det1ent les prin­ cipaux centres de décision du pays : la moitié des sièges sociaux des grandes entreprises, la bourse et la place financière de New York, l'es­ sentiel de l'administration fédérale (Washington), les plus grandes uni­ versités américaines (Yale, Harvard). ■ Un poids économique considérable.

Le Nord-Est domine dans le secteur des activités tertiaires, mais représente aussi dans le secteur secondaire 48 % de la main-d'œuvre et 52 % de la valeur ajoutée. ■ Une puissante région agricole.

Dans les plaines du Middle West se trouvent les grandes zones céréalières (blé, maïs) et d'élevage intensif de bovins et de porcins, notamment dans l'ancienne « Corn Belt ».

Le Nord-Est n'est pas homogène.

• la " Mégalopolis •· L'énorme conurbation qui s'étend sur 650 km, de Boston à Washington, rassemble 52 M d'habitants.

Toute la gamme des industries y est représentée.

La densité manufacturière détériore l'environnement, en particulier à New York (fig.

3). • la région des Grands Lacs -Vallée de l'Ohlo.

Ce vaste ensemble industriel, favorisé par la canalisation du Saint-Laurent, reste le plus complet du pays : automobile (Detroit), sidérurgie (Pittsburgh, Chica­ go), électrochimie, électrométallurgie (fig.

1). • la Nouvelle Angleterre.

Le coton et la laine ont ete relayes par les industries de pointe, au sein de technopoles : (« Route 128 » à Boston). ■ Un déclin relatif.

Le Nord-Est perd de son dynamisme parce que son tissu industriel souffre d'un certain vieillissement ; certaines de ses industries clés ne sont pas sorties de leur crise ; l'investissement pro­ ductif stagne ou est insuffisant : le chômage culmine dans les Etats les plus industrialisés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles