Devoir de Philosophie

Le patrimoine en danger

Publié le 05/12/2020

Extrait du document

°Il se passe au XXèmes(Patrimoine industriel;gastronomique;photographique;ethnographique) Conséquence:La notion initiale européenne se mondialise,cela est dut à 2 acteurs principaux (ONG comme l'ICOM en 1947 (le conseil international des musées).L'UNESCO en 1972) Cela se traduit par des actions concrètes (Abou Simbel en 1960-1980) Journées Européenne du patrimoine en 1984 II/Les enjeux politiques et géopolitiques du patrimoine A)Versailles (P.254) Quelles sont les enjeux politiques et diplomatiques ? Versailles est un château construit sous Louis XIII et totalement transformé par Louis XIV.Les différentes extensions répondent à des objectifs politiques car c'est un choix stratégique pour s'éloigner de Paris,notamment après la Fronde (1648-1653) -Instrument de la centralisation de l'état. 10 milles personnes à Versailles après le règne de Louis XIV -5 octobre 1789:Marche des femmes Louis XVI doit quitter son château qui perd sa fonction de résidence royale. Le château est préservé mais les mobiliers et œuvres d'arts sont dispersés. Versailles devient un musé en 1797 avec 350 chefs-d’œuvre des écoles françaises. Napoléon Ier refuse de vivre à Versailles(Mais avait prévu d&am...

« -1995:Création de l'établissement publique du domaine national de Versailles Société mixte (1951:Création du comité de sauvegarde du château de Versailles) Souscription(1999:Tempête en France = Don d'argent par la déduction d’impôts « Rockfeller » ou « Vinci » -Développement international du site (1979:Classé à l'UNESCO)(Valorisation) Influence touristique (10% des USA) le tourisme représente environ 58% du financement du château 2008:Site devenu un espace d'exposition de l'art contemporain. Versailles est aussi un lieu de tournage ainsi qu'une marque (Orange du jardin royal,macaron …) SYNTHESE: Le Parthénon est un temple dédié à Athéna,protectrice d’Athéne.

La frise des Parenthésés (Sous Périclès en -400)représente une procession en l'honneur de la déesse. A la fin du XVIII ème s,la Grèce est sous occupation Ottomane.Les revendications nationales portées par la révolution française sont à l'origine d'un soulèvement des grecs réprimés à plusieurs reprise.Lord Elgin est un ambassadeur britannique à Istanbul. Athènes est on acropole sont interdits à la venu d’étrangers.

Elgin obtient une autorisation lui permettant d’accéder aux vestiges du Parthénon,endommagé depuis l'attaque des Vénitiens en 1687 Entre 1801 et 1805,il récupère 12 statues et 156 dalles,une partie de la frise du fronton et sont toutes envoyées au Royaume-Unis. En 1810,les travaux sont interdits par les Turques et Elgin,ruiné vend ses marbres au gouvernement Britannique.Dés cette époque,cette action est critiqué comme une spoliation par Lord Baryon qui le compare aux barbares destructeurs. En 1830 l’indécence de la Grèce s'accompagne de négociations qui est un échec car le gouvernement fais valoir un accord de droit privé.Cette question est un point de tension important entre Royaume-Unis et Grèce. En 1983le gouvernement choisit d'en appeler à l'arbitrage de l'UNESCO et lance une campagne internationale pour récupérer ces marbres. Elle aboutie à la restitution de nombreux fragments issus des musés de Heidelberg en 2006 de Palerme et la promesse du Vatican et de l'Autriche. La France a 3fragments exposés au Louvre,elle envisage un prés mais aucune restitution. En 2009 le nouveau musé de l'Acropole voit le jour,construit en face du Parthénon pour accueillir les marbres. Le British muséum propose un prés de 3mois en échange de la reconnaissance de sa propriété.

Athéne refuse et expose toute la frise constitué de 1/3 d'originaux et le reste de réplique,symbolisant leurs revendications. L'UNESCO reconnaît la légitimité de la demande grecque mais la démarche n'a toujours pas aboutie. Il y a deux visions opposées de la notion de patrimoine : -Au XIX ème s Lord Elgin considérait les grecs comme indifférents de son patrimoine tandis que le Royaume-Unis le jugerait à sa juste valeur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles