Devoir de Philosophie

point actu

Publié le 14/09/2016

Extrait du document

Violences policières aux Etats-Unis : principalement tournées sur les hommes noirs Introduction: Nous allons vous presenter la violence policiere aux Etats-Unis, principalement tournées sur les hommes noirs. Le 9 août 2014, Michael Brown, un Afro-Américain de 18 ans, tombait sous les balles d'un policier de Ferguson. 6 COUTS de feu alors que le jeune homme avait les mains en l'air et n'était pas armé.Cette affaire n'est pas un cas isolé. Chaque année, des dizaines de Noirs sont tués par les forces de l'ordre. Comment expliquer ces violences policières visant principalement une communauté ? Diapo Un des éléments de réponse se cache dérière le racisme présent eu Etats-Unis. La figure stéréoptypée du criminel aux Etats-Unis est véritablement le jeune homme noir. Ils sont complétement sureréprésentés parmis les controles d'identités par exemple,...

« Diapo Ces violences policières ont lieux dans d es quartiers, que les policiers connaissent mal et dans lesquels, ils se sentent en dangers, ils interviennent alors plus facilement par la force, quite à tuer.

Les policiers ne connaissent pas les populations ou les quartiers dans lesquels ils travaillent très souvent.

Il y à une distortion de la représentation aussi, on l'a vu dans le cas de Michael Brown ou le policier blanc appartenait à un département de police ou il n'y avait qu'un seul policier noir alors que cette ville était à majorité noire.

Diapo Tous ces élements là créer des dérapages très fréquents qui en plus arrivent dans un climat de pseudo impunité puisque les policiers sont trés rarement inculpé à la suite des enquetes administratives et encore moins souvent condamnés.

On peut s'alarmer de cette situation de racisme extremement pronfond qui va à un tel point que les noirs aux Etats-Unis sont casi déshumanisés.

Au point que la police peut leur tirer dessus de facon assez systématique quelque soit leurs ages quelques soit leurs antécédants judiciaire, ou quelque soit leurs actions. Diapo Pour un jeune noir ajourd'hui aux Etais-Unis, chaque rencontre et confrontation avec un policier est potentiellement mortel.

Ces comportements excessifs et violents entrainent une incomprehension de la population.

Stygmatisée, elle se sent menacée, un sentiment exprimé avec colère dans les rues lors de manifesations et visible au quotidien dans leurs rapports tendus avec la police. Diapo Ainsi de très vives tensions ont lieu.

En effet, le journal de 20h du 25 novembre a annoncé une nouvelle vague de violence au Missouri due au fait qu'un grand jury a abandonné toutes poursuites contre le policier qui avait abatu Michael Brown en aout dernier à Ferguson, pensant qu'il avait réagi en tant que légitime défense bien que Michael Brown n'était pas armé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles