Devoir de Philosophie

Le Proche et le Moyen-Orient

Publié le 21/04/2021

Extrait du document

Le Proche et le Moyen-Orient représentent un vaste ensemble régional. Le Proche Orient désigne les pays qui bordent la Méditerranée, de la Turquie à l’Egypte en passant par la Palestine. Le Moyen Orient est un ensemble plus vaste qui englobe le Proche Orient et s’étend de l’Egypte à l’Iran. C’est une zone très stratégique en raison de ses nombreuses ressources et sa position de carrefour entre l’Asie et l’Occident, mais également un espace de conflits importants. En effet, les conflits sont nombreux et se déroulent dans des contextes différents, avec parfois l’intervention de puissances extérieures. Pour quelles raisons considère-t-on le Proche et le Moyen-Orient comme un foyer de tensions ? Nous verrons les facteurs multiples de tensions, puis que cette région est au cœur d’enjeux des relations internationales, mais que les conflits israélo-arabe et israélo-palestinien viennent compliquer la situation régionale.               Le Proche et le Moyen-Orient sont une région où se déroulent de nombreux conflits. Des facteurs culturels, économiques et géopolitiques expliquent cela.               Cette région est représentée comme une mosaïque de cultures, de peuples et de religions dont les relations peuvent s’avérer tendus. Plusieurs peuples sont présents dans la région. Les Arabes sont répartis dans plusieurs Etats de la péninsule arabique, en Egypte et en Irak. On trouve aussi les Turcs au Nord, les Persans en Iran et en Afghanistan et les Kurdes donc le territoire est divisé entre la Turquie, la Syrie, l’Irak et l’Iran. Ainsi une multitude de religions viennent s’ajouter dans la région. Le territoire est marqué par l’Islam, le Judaïsme et le Christianisme, les trois grandes religions monothéistes. La religion dominante est l’Islam mais les musulmans se retrouvent divisés entre les chiites et les sunnites. D’importantes minorités existent également. Ce territoire représente donc une mosaïque imbriquant reli...

« l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (l’OPEP) en 1960.

En 1973, à la suite de la guerre du Kippour, a lieu le premier choc pétrolier où les prix vont être multipliés par quatre. Avant tout, la région est un lieu de contacts et d’échanges mais aussi de rivalités du fait de sa position de carrefour entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique.

Des points de passage cruciaux sont toujours essentiels aux intérêts des grandes puissances.

Par exemple, le détroit d’Ormuz est très stratégique en raison des ressources pétrolières qui y transitent.

Le canal de Suez, voie majeure de contrôle du Moyen-Orient, représente, lui aussi, une importance stratégique.

En effet, il compte parmi les routes maritimes qui ont soulevé le plus de conflits géopolitiques et d’enjeux économiques.

Pour l’Egypte, le canal de Suez apparaît comme un enjeu de premier plan quant à sa stabilité et demeure l’objet de tensions.

En effet, Nasser met en avant que, seul, le peuple égyptien a creusé le canal et qu’il appartient donc au peuple.

Il sera le représentant du panarabisme, mouvement visant à rendre au peuple arabe sa fierté.

Les détroits sont potentiellement des lieux de tensions et de conflits entre puissances de la région ou les pays industrialisés qui veulent contrôler leurs ressources. Cette situation de carrefour culturel, de gisement de ressources et de théâtre géopolitique a placé la région du Proche et du Moyen-Orient au cœur d’affrontements de dimension internationale. La crise de Suez, en 1956, a entraîné une perte d’influence des anciennes puissances coloniales sur la région.

Par conséquent, les deux Grands, l’URSS et les Etats-Unis étendent leur influence sur le territoire.

Les régions du Proche et du Moyen-Orient se rangent dans un camp ou dans l’autre.

La Turquie et l’Iran se rangent du côté américain alors que la Syrie et l’Egypte se rapprochent de l’URSS. L’objectif des Etats-Unis est de contenir l’avancée de l’URSS vers le sud.

Ils vont ainsi former de nombreuses alliances comme celle militaire qui réunit la Turquie, l’Iran, l’Irak, le Pakistan et le Royaume-Uni.

Cette alliance en 1955 va entraîner la signature du Pacte de Bagdad la même année. Les Etats-Unis vont également aider les monarchies pétrolières conservatrices du golfe Persique, la Jordanie et le Liban qui vont entrer dans leur champ d’influence.

De plus, ils vont permettre à Israël de se défendre en lui fournissant des armes.

Israël est un allié important des Etats-Unis et l’Arabie Saoudite signe en 1945 avec ces derniers le pacte de Quincy, il s’agit d’une alliance stratégique.

Les Etats-Unis vont donc devoir se montrer bienveillants pour pouvoir bénéficier d’un accès au pétrole. L’URSS, quant à elle, veut avancer vers le sud et doit ainsi étendre son influence au Moyen- Orient.

Elle va soutenir les mouvements nationalistes en Egypte, en Syrie et en Irak lors de la crise de Suez et va finir par former une alliance avec ces derniers.

Par la suite, elle appuie les mouvements communistes dans les pays arabes, soit en Turquie et au Yémen du Sud où une république communiste est mise en place de 1969 à 1990.

Pour finir, elle va exercer une propagande contre Israël dans le but d’apparaître comme un soutien aux pays arabes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles