Devoir de Philosophie

Le proche et Moyen Orient depuis 45

Publié le 16/06/2015

Extrait du document

LE PROCHE ET MOYEN ORIENT DEPUIS 1945 : UN FOYER DE CONFLITS Le PMO désignent des régions à l'est de la Méditerranée, stratégiques pour les intérêts des grandes puissances. Cette région connaît une situation de conflits permanents depuis le début du siècle, c'est donc une constante qu'on peut appeler « fil rouge ». En effet, c'est une région qui a toujours connu une situation de conflits. Néanmoins, il est important de dire que les conflits ne sont pas obligatoirement des guerres mais peuvent être aussi des tensions comme pour l'appropriation de certaines ressources. Pq le PMO constituent-ils un foyer majeur de conflits depuis 45 ? Une région marquée par des enjeux complexes A/ Complexité de la situation politique et culturelle Cette région est une « mosaïque » culturelle et religieuse, en effet il y a une opposition entre musulmans Chiite et Sunnite, il y a également différentes cultures religieuses avec la présence des juifs et des chrétiens. On y trouve les 3 grands monothéistes : juifs, chrétiens, arabes. Le PMO abrite des lieux saints pour chaque croyance et ils constituent un fort enjeu symbolique pour les populations locales, mais également pour les occidentaux. Par exemple à Jérusalem, les juifs ont le Mur des Lamentations (un lieu saint pour eux) ; pour les chrétiens, la Palestine est l'endroit où a vécu le Christ et son tombeau serait à Jérusalem. Enfin les musulmans ont leurs deux principaux lieux saints en Arabie : La Mecque et Médine. Mais Jérusalem est aussi importante, c'est le troisième lieu saint pour les musulmans.

« Le problème Israélo-arabe est central, En 1947, l’ONU décide un plan de partage : foyer national ; les juifs ont un foyer en Palestine.

Le principe du sionisme (le droit pour les juifs de disposer d’un Etat en Palestine) est alors crée, il se produit une immigration massive de juifs vers la Palestine et cela va alors susciter des réactions plutôt négative du coté des arabes.

Ce qui va être à l’origine du conflit entre l’Etat d’Israël et les Etats arabes.

Les arabes perdent tout au fur et à mesure, Tsahal (armée israélienne) est fondée.

Nasser le maitre d’Egypte a alors pour projet de construire le panarabisme (réunion de tous les arabes dans une grande fédération d’Etat), qui fut un échec. II.

Le Proche et Moyen Orient dans la Guerre froide A/ La rivalité soviéto-américaine Le PMO deviennent alors un terrain d’affrontement entre les superpuissances dans le contexte de la GF.

La politique américaine d’endiguement dirigée contre l’URSS aboutit à la signature du Pacte de Bagdad en 1955 (alliance militaire de l’Irak, l’Iran, la Turquie, le Pakistan, Royaume Uni).

Alors qu’Israël et les monarchies pétrolières conservatrices du golfe Persique (Arabie Saoudite) sont placés peu à peu sous la protection américaine.

Alors que l’Union Soviétique soutient la Syrie, l’Egypte et l’Irak (intensification des livraisons d’armes).

Cependant l’Egypte deviendra ensuite le protégé des Etats Unis. La doctrine Eisenhower décrète que la région fait partie des bien vitaux des Etats Unis. B/ Le PMO, acteurs du Tiers Monde Depuis les années 50, la région va être un des acteurs du Tiers-monde en particulier l’Egypte du colonel Nasser.

Le canal de Suez et les richesses pétrolières qui y transitent en font une zone stratégique.

Le canal a été nationalisé par Nasser en 1956 et cela déclenche une intervention militaire de la France, Grande Bretagne et avec le soutien d’Israël.

La crise de Suez marque l’effacement définitif des puissances européennes dans la région. C/ Le « fil rouge » du conflit israélo-arabe Ce conflit est émaillé par plusieurs guerres : ­ 1948 : 1 e guerre ayant pour conséquence l’annexion de la Cisjordanie par la Jordanie ­ 1967 : guerre des 6 jours, seule véritable offensive Israélienne ayant pour conséquence l’annexion de la Cisjordanie, du Sinaï et de la bande de Gaza.

L’armée israélienne rentre à Jérusalem et l’occupe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles