Devoir de Philosophie

La question indigène en Amérique centrale

Publié le 03/12/2018

Extrait du document

question

Relatant dans son journal sa première rencontre avec les autochtones Ara-waks, Christophe Colomb écrit : « Ils devraient faire de bons domestiques, et intelligents : car j'ai remarqué qu'ils comprennent vite ce qu'on leur dit. » Se croyant aux Indes alors qu'il venait d'aborder les côtes de la Caraïbe, le navigateur donne le nom d’« Indiens » aux habitants de ces nouvelles contrées. Le terme est resté pour qualifier des populations qui fourniront leurs premiers lots d'esclaves aux colons espagnols, et qui seront vite décimées par le travail forcé, les maladies, l'alcool. Certains de ces groupes choisiront le suicide collectif pour échapper aux conquérants.

300 millions de personnes réparties en 5 000 groupes dans plus de 70 pays des cinq continents font partie de ce que les Nations unies ont baptisé « peuples autochtones ». Longtemps considérés comme « quantité négligeable » par la communauté internationale, ces peuples ont commencé à revendiquer des terres et la reconnaissance de leur culture au début des années quatre-vingt.

 

En Amérique centrale, ils ont été pendant des décennies les principales victimes des conflits internes qui sévissaient dans ces pays. A l’automne 1992, une Amérindienne de l’ethnie quiche du Guatemala, descendante des Mayas, Rigoberta Menchu, recevait le prix Nobel de la paix. Reconnaissance tardive,

 

qui contrebalance la célébration du cinquième centenaire de la « découverte » de l’Amérique.

Liens utiles