Devoir de Philosophie

Le règne mouvementé de Pépi ler

Publié le 18/12/2014

Extrait du document

Manéthon, le fameux his¬toriographe des pha¬raons, arrêtant l'Ancien Empire à Ounas, dernier roi de la Ve dynastie, on a longtemps considéré que la VIe dynastie marquait le début de la Première Période intermédiaire, une ère de décadence qui s'étend jusqu'à la réunifi¬cation de la Haute et de la Basse-Égypte sous Montouhotep Il, vers 2060 avant Jésus-Christ. En fait, les règnes de Téti, de Pépi lei et de Pépi Il, les grands pharaons de la Vle dynastie, se rattachent pleinement à l'Ancien Empire par le rayonne¬ment que connaît alors l'Égypte.

« prend au ssi que Téti meurt assas siné et qu'un certain Ouserkarê lui succède briève­ ment .

On ne sait rien de son règne .

Une hypothèse a été avancée : Ouserkarê n'aurait usurpé le pouvoir que pour le rendre plus tard à Pépi 1• ', le fi ls de Téti, favorisant ainsi la régence de la reine lpout pour le compte d'un fils en­ core trop jeune .

Pépi Ier 1 nauguré de manière tu ­ multueuse, le règne de Pé­ pi I" va encore connaî tre de nombreux rebondissements .

Comme c'est souvent le cas, les sources historiques ne concordent pas quant à sa durée: cinquante ans pour Manéthon , quarante ans se­ lon le papyrus de Turin .

La réalité se situe probablement en-deçà .

Quand Pépi 1er mon­ te sur le trône, il n'est qu' un tout jeune homme .

Il adopte pour nom d'Horus « Celui qu'a iment les Deux Terres », qu i marque une volonté d'apaisement et la i sse à pen ­ ser que les troubles se sont apai s és.

Comme tous les grands pha­ raons de l'Ancien Empire, Pép i 1•• lance une pol it i que de grands travaux dans les sanc ­ tuaires de Denderah, d'Aby­ dos et d'Él éphant ine.

Il affer­ mit le contrôle de l'Égypte sur le Sinaï et mène son armée jusqu'en Syrie du Sud .

Il développe l'exploitation des mines du Sinaï et, en Nu­ bie, ouvre des carrières dont les pierres vont servir à la construction de sa pyramide, à Saqqarah Sud .

Secondé par son fidèle m inistre Ouni, Pépi entreprend aussi des travaux à Bubastis (Basse-Égypte).

Ouni, dont la vie nous est connue, a servi les trois pre­ miers pharaons de la v1· dy­ nastie .

Sa biographie est un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles