Devoir de Philosophie

Les relations économiques dans l'ancien bloc de l'Est

Publié le 05/12/2018

Extrait du document

quatre districts hongrois, deux voïvodies polonaises et une région d'Ukraine, veut encourager une coopération directe entre collectivités locales dans les domaines économique, culturel et écologique ; le « Conseil de la Baltique » (perçu par certains comme une renaissance de l'ancienne Ligue hanséatique), qui comprend les trois États baltes, la Russie, la Pologne mais aussi les pays Scandinaves et l'Allemagne, est chargé, depuis mars 1992, de coordonner la coopération des dix pays dans les mêmes domaines ; la « Zone de coopération économique de la mer Noire », créée en juin 1992, qui rassemble l'Albanie, la Bulgarie, la Roumanie, l'Arménie, l'Azerbaï-djan, la Géorgie, la Moldavie, l'Ukraine, la Russie, la Turquie et la Grèce, s'efforce de lever les obstacles aux échanges entre ces pays et d'encourager la réalisation de projets en faisant appel à l'initiative privée.

Les relations entre les anciennes démocraties populaires et l’ex-URSS ont été profondément modifiées depuis la dissolution, en 1991, du Conseil d’aide économique mutuelle (CAEM, ou COMECON).

 

Le degré d’interdépendance était tel qu’il est apparu indispensable de maintenir des liens solides, mais sur une nouvelle base. L’unité politique et économique ayant disparu, il a fallu rendre sa cohérence à un ensemble de pays hétéroclite qui comprend aussi bien la Pologne ou le Tadjikistan que l’immense Russie.

 

En fait, chaque sous-ensemble de l’ex-CAEM tente aujourd’hui de définir la sphère géographique à laquelle il appartient et d’y développer des coopérations stables et rationnelles.

Liens utiles