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«Le réveil du tiers état»

Publié le 27/03/2020

Extrait du document

Ce document intitulé «Le réveil du tiers état» dont l'auteur est anonyme, est un tableau mais plus précisément une gravure datant de 1789. Cette gravure est une genre de caricature qui nous fait part d'un événement important qui fut la Prise de la Bastille, s'étant elle-même déroulée en France le 14 juillet 1789 lorsque les Parisiens s'étaient équipé d'arme et s'étaient mit à défendre les députés du tiers états à cause du roi Louis XVI qui avait décidé de réunir des troupes autour de Versailles pour arrêter ces députés. Pour élargir sur le domaine du contexte, on peut aussi dire que cette gravure est en rapport avec l'avant révolution. De ce fait nous verrons alors comment l'auteur du document montre, interprété-t-il l’événement? Pour cela, nous aborderons dans une première partie une description détaillée de cette gravure, puis dans une seconde partie, nous étudierons le sous-entendu, le message de cette gravure. Dans un premier temps, on peut voir au premier plan un homme debout vêtu d'un chapeau avec une genre de plume (ou fleur), d'une épée, ainsi que d'une paire de chaussure et d'un uniforme de style militaire. Derrière lui, il y a une femme vêtu d'un petit chapeau et d'une longue robe. En face de ces derniers, on peut voir un homme à moitié allongé au sol ayant une chaîne à sa main, et vêtu de façon commode. A coté de lui on peut apercevoir plusieurs armes, à compter des armes à feu tel que des pistolets à silex et des fusils avec baïonnette, ou encore des armes tranchantes, tel que des épées ou des sabres. A l’arriéré plan, on peut voir une foule de personnes qui ont l'air équipé d'arme et mettant en avant deux têtes en l'air portées au bout de deux piques, ou lances différentes. A coté deux, on peut remarquer un bâtiment fait de briques sur lequel on peut apercevoir un nombre assez conséquent de personne placé minutieusement et détruisant ce dernier. 

« ce réveil soudain, il représente la fin, l'effondrement de la Bastille.

En plus on a une vision très formelle de la rage et de la coriacité du tiers état car il y a d'un coté, la foule représentant aussi le tiers-etat, qui est en pleine rébellion et qui porte les têtes des dirigeants de la Bastille, et de l'autre coté il y a une autre partie du tiers-etat qui massacre la Bastille. Et pour conclure, l'auteur interpréte la Prise de la Bastille tel un evenement effroyable, très négative et qui n'aurrait jamais du se passer à cause de l'intervention du roi qui fut la goute qui débordait le vase par le fait que les paysans subissaient déjà une crise politique et financière grave incluant le deficit budgétaire, les deux années de mauvaises récoltes ou encore l'augmentation du prix du pain mais bien plus.

L'auteur montre tout de meme une image négatif des paysans par leurs réactions, et surtout une image assez positif qui est le fait que par l'entraide de tous ils ont montré ce qu'ils valler et c'est ce qui leur a permis de s'afficher tel un ordre egale voire superieur par apport aux autres.. »

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