Devoir de Philosophie

Les salons et cafés littéraires au 18 e siècle.

Publié le 29/11/2015

Extrait du document

Les salons et cafés littéraires au 18 e siècle.   Les salons :  Les salons ont été inventés avant le règne de Louis XIV à Versailles au 17 e siècle. Dans ces salons, les artistes, écrivains, philosophes, savants et les femmes de lettres se rencontraient régulièrement dans un milieu intellectuel pour écrire, exposer les idées nouvelles, parler de littérature, philosophie, Versailles ou encore ce qui se passait à ce moment dans le monde. Les femmes prenaient une grande place dans ces salons, c’étaient ell...

« Le 1e café littéraire qu'on appelle aujourd'hui  a été crée en 1681 à Paris.

La Régence au départ n'a pas eu grand succès et c'est transformé plus tard en lieu de rencontre pour les joueurs d'échecs français.

Ce lieu a finalement été transformé en restaurant en 1910 pour cause de changement de propriétaire. Le 2e café littéraire très connu en France était crée au 17e siècle par un italien.

Le Procope était fréquenté par de grand artistes ou intellectuel comme Voltaire, Diderot ou d'Alembert. Aujourd'hui, ce café est devenu un restaurant très connu en France et un des plus vieux de Paris.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles