Devoir de Philosophie

Sarawak de 1920 à 1929 : Histoire

Publié le 08/01/2019

Extrait du document

histoire

Même s’il est devenu un protectorat britannique en 1888, ce territoire demeure la possession de la famille Brooke depuis sa cession en 1841 par le sultan de Bruneï à James Brooke, un officier anglais qui l’avait aidé à mater une rébellion. Le règne de Charles

 

Vyner Brooke, troisième souverain blanc du territoire, est marqué par un apaisement des guerres tribales qui avaient ponctué celui de son père, Charles Brooke, et celui de son grand-oncle, le fondateur de la dynastie. En 1920, trois ans après sa proclamation

 

comme rajah, Charles Vyner Brooke préside une première grande cérémonie de réconciliation entre des groupes rivaux de Dayaks. Alors que la majorité des habitants de ce territoire couvert de forêts très denses est composée d’Européens, de Malais

histoire

« musulmans et de Chinois, les Dayaks, également appelés Ibans, forment un peu moins d'un tiers de la population.

Armés de sarbacanes, ils pratiquent encore contre leurs ennemis une chasse aux têtes rituelle.

En 1924, deux autres grandes cérémonies de paix se tiennent à Simanggang et à Kapit.

Des sacrifices de cochons et des échanges de jarres sont les symboles de la fin de la guerre qui opposait des tribus réparties de part et d'autre de la frontière avec le Bornéo néerlandais.

li n'y a pas de changement marqué dans le système de gouvernement sous le règne du rajah Vyner Brooke qui reste un souverain absolu.

Quelques réformes sont toutefois appliquées.

Un Code pénal calqué sur celui des Indes britanniques entre en vigueur en 1924 et un ministère de la Justice est créé en 1928, tandis que les pouvoirs des résidents des différents districts sont de plus en plus contrôlés par des services administratifs en plein développement.

Conformément aux volontés de l'ancien rajah, le frère cadet de Vyner, Bertram Brooke, assure l'intérim du gouvernement avec le titre de tuan muda quand le souverain s'absente du territoire.

Malgré de grands incendies qui détruisent en 1928 les bazars de Si!]langgang et de Sibu, les revenus de l'Etat font plus que doubler de 1922 à 1929, pour atteindre, à cette date, la somme de 6,7 millions de dollars.

Mais quand les prix du caoutchouc s'effondrent à partir de 1929, un mouvement de mécontentement se développe parmi les Dayaks exploitants des hévéas.

Leur chef, un nommé Asun, sera arrêté quelques années plus tard.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles