Devoir de Philosophie

Le sceptre de Pharaon

Publié le 18/12/2014

Extrait du document

pharaon

R

ê, Ton autre père, Te pré-sentera aux dieux et Tu pourras alors monter sur le trône royal où Seth Te coiffera de l'hedjet, mitre blanche oblongue, couron-ne du Sud.

Puis Horus Te présentera le desheret, couronne rouge du Nord. Après la cérémonie de la réunion des Deux Terres, Tu coifferas le skhem-ty (ou pschent), les "Deux Puissantes", couronne uni-que du royaume d'Égypte. Grâce à leur puissance infi-nie, Tu seras protégé et Ton pouvoir sera redoutable.

Tu recevras enfin les insignes de Ton divin pouvoir : l'ankh, croix ansée symbole de vie, la crosse, symbole de l'écritu¬re, le flagellum (fouet), le sceptre et la massue du fier combattant. Ces symboles, Tu les serreras précieuse¬ment contre ton coeur et Tu les emporteras jusque dans la tombe — que le dieu Rê fasse que nul ne connaisse jamais ce jour fatal — où ils Te permettront de Te faire reconnaître et de Te dé¬fendre contre les monstres de l'au-delà. "

pharaon

« L' ouas, le spectre contre les serpents O riginaire de l'Égypte ancienne, le sceptre est devenu dans le monde entier l'insigne des souverains.

L 'ouas , le sceptre égyptien, dériverait d'un bâton four­ chu qui servait à tuer les ser­ pents .

Objet connu dès l'époque archaïque , il est devenu le symbole des dieux .

Ce bâton, sur lequel s'ap­ puient les divinités , est termi­ né vers le bas par une petite fourche et vers le haut par une tête de lévri er styli- sée évo­ quant adrupède identifié, animal du dieu Seth.

Le sceptre est d'abord l'enseigne du nome de Thèbes , la région administrative de la capitale égyp­ tienne, qui porte le nom de Ouaset, "la ville du sceptre" .

L'insigne du roi-berger L e souverain égyptien est communément représen­ té serrant sur sa poitrine l'he­ ka, la crosse, et le nekhekh, le flagellum, symboles d'Osi­ ris, que le dieu a empruntés à Andj ty, "protecteur des morts" primitif de Busir is .

Celui - ci est figur é comme un berger tenant la houlette, devenue l'heka, et le fouet, devenu nekhekh .

Ainsi, par assimilation à la divin i té, le roi est considéré comme le pasteur de son peuple , qu'il conduit avec la houlette et qu'il protège avec le fouet .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles