Devoir de Philosophie

seconde guerre mondiale

Publié le 08/02/2018

Extrait du document

La Seconde Guerre Mondiale La crise économique mondiale qui commence en 1929 a de graves répercussions sur les relations internationales. L’Allemagne, l’Italie et le Japon renoncent à agir dans le cadre de la SDN (société des nations) et mènent des politiques agressives. Les démocraties (France, Royaume-Uni) sorties traumatisées de la Grande Guerre sont incapables de faire respecter l’ordre qu’elles ont imposé en 1919-1920. La Seconde Guerre mondiale dépasse en horreur tout ce que l’humanité connaissait. Ce n’est plus une guerre conventionnelle. C’est une guerre idéologique et une guerre d’anéantissement (bombardements atomiques. . .). Des crimes de masse sont perpétrés contre les civils. Comme la Première Guerre mondiale, la seconde est une Guerre Totale qui implique que l’ensemble des sociétés en guerre participent à l’effort de guerre. Cependant, la 2nde Guerre mondiale est d’une ampleur encore plus grande tant par sa violence que par son extension géographique. D’ailleurs le bilan des pertes humaines de ce second conflit mondial est plus lourd, puisque l’on compte 60 millions de morts au total. Les origines de cette guerre résident dans les frustrations nées des traités de paix non négociés au lendemain de la Première Guerre mondiale (surtout pour l’Allemagne) et de l’expansionnisme agressif du Japon et de l’Allemagne. Après une série de violations du Traité de Versailles de la part de l’Allemagne à partir de l’accession au pouvoir d’Hitler (remilitarisation de la Rhénanie, réarmement, annexion de l’Autriche et des Sudètes) n’ayant pas entraîné de réactions militaires de la part des puissances garantes du respect de ce traité (Signature des Accords de Munich en septembre 1938), l’attaque de la Pologne par Hitler le 1er septembre 1939 provoque finalement la déclaration de guerre de la France et du RU. Accroches possibles : "A partir de la déclaration de guerre, ces camps [de concentration] se transformèrent en lieux d'extermination directe et indirecte où allait être anéantie cette partie de la population des territoires conquis qui se rebellaient contre...

« finalement la déclaration de guerre de la France et du RU. Accroches possibles : "A partir de la déclaration de guerre, ces camps [de concentration] se transformèrent en lieux d'extermination directe et indirecte où allait être anéantie cette partie de la population des territoires conquis qui se rebellaient contre ses conquérants et oppresseurs" extrait du témoignage de Rudolf Höss, commandant du camp d'Auschwitz, rédigé en 1947, en vue de son procès. Les massacres des juifs et des tsiganes peuvent être analysés "comme une double logique de diabolisation -de l'ennemi intérieur et extérieur- qui converge, grâce à la guerre, vers un même espace et une même solution" historien John Horne.

Bien noter le "grâce à la guerre" qui montre que l'antisémitisme devient génocidaire pendant la guerre. Les persécutions antisémites en Allemagne et en Europe. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles